Swiss Re revient dans les chiffres noirs
Deuxième assureur mondial, Swiss Re a presque sextuplé son bénéfice net au premier semestre 2003.
Grâce à une forte croissance des primes encaissées, il est passé à 691 millions de francs, contre 118 millions un an auparavant.
Après deux années consécutives de pertes, Swiss Re affiche à nouveau des résultats positifs. Tous les domaines d’activité ont été bénéficiaires au premier semestre 2003.
Directeur exécutif, John Coomber s’est montré vendredi satisfait de cette embellie devant la presse à Zurich. Elle est imputable à deux facteurs principalement.
D’une part l’absence de gros sinistres, de l’autre un solde devenu bénéficiaire à hauteur de 273 millions de francs dans les services financiers, après une perte de 379 millions l’an dernier.
Les fonds propres ont crû de 1,2 milliard ou 7,2%, à 17,9 milliards de francs.
Les primes acquises ont augmenté de 4% en francs par rapport au premier semestre 2002 ou de 19% en devises locales. Elles atteignent ainsi 14,4 milliards de francs.
Le groupe sis à Zurich a notamment profité des conditions favorables pour le secteur de l’assurance, conditions qui permettent des hausses de primes.
Correctif de valeur
Swiss Re a toutefois dû comptabiliser des correctifs de valeur pour 682 millions de francs. En cause, la faiblesse des marchés boursiers l’an dernier et le niveau historiquement bas des taux d’intérêts.
Au final, il a dû inscrire dans ses comptes des pertes réalisées de 26 millions.
La situation s’est toutefois détendue. L’an dernier, sur la même période, le groupe avait des correctifs de valeur de 917 millions de francs et des pertes réalisées de 278 millions.
Quant aux revenus tirés du portefeuille de placements, ils sont restés inchangés, à 2,4 milliards. Ce montant correspond à un rendement de 4,8%.
Le secteur qui a le plus profité des bonnes conditions est la division dommages, responsabilité civile et accidents.
Effectivement, son résultat opérationnel a été multiplié par huit, passant de 104 millions de francs au premier semestre 2002 à 822 millions sur les six premiers mois de cette année.
Un avenir plus serein
La restructuration du groupe entreprise cette année dans le secteur des services financiers devrait continuer de porter ses fruits au second semestre et l’an prochain.
Swiss Re table en effet sur une amélioration de ses résultats sur l’ensemble de l’année.
Les conditions favorables pour les assureurs vont se poursuivre. Le groupe compte aussi sur l’extention de ses activités de réassurance administrative hors des Etats-Unis.
Les marchés financiers avaient pour leur part anticipé le rétablissement du réassureur.
A la Bourse suisse, la publication de résultats conformes aux prévisions n’a pas suscité de grands mouvements sur l’action Swiss Re.
A l’ouverture, le titre gagnait 0,3%, soit 89,50 francs.
swissinfo et les agences
– Au premier semestre 2003, le bénéfice net est passé à 691 millions de francs. Il a donc sextuplé par rapport à un an auparavant.
– En 2002, le bénéfice net avait plongé de 91 millions de francs, contre 165 millions en 2001.
– Les attentats du 11 septembre en 2001 et la chute des marchés boursiers en 2002 avaient expliqué ces résultats négatifs.
– Les effectifs sont passés de 8442 employés au 1er semestre 2002 à 8131 un an plus tard.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.