Swiss Re s’investit dans le sauvetage de Gerling
Le réassureur suisse s´associe à la Deutsche Bank et à la banque Sal. Oppenheim pour acquérir 90% du groupe allemand d'assurance Gerling NCM.
Swiss Re, qui devient l´actionnaire principal, détiendra 47,5% du capital, contre 25% actuellement.
Les trois repreneurs ont signé mercredi un contrat réorganisant la participation dans la société d´assurance crédit Gerling NCM. La transaction doit encore être soumise à l´approbation des autorités compétentes, a indiqué Swiss Re mercredi.
Au terme de l´opération, qui devrait être effective dans le courant de l’été 2003, l´actionnariat se répartira désormais entre Swiss Re, Deutsche Bank (35,32%), Sal. Oppenheim (7,00%), Gerling NCM Pension Trust (7,14%) et Gerling Beteiligungs-GmbH (3,04%).
Raffermir la situation financière
Gerling verra réduite à 3,04% sa participation actuelle de 55,93% et obtiendra en échange de la Deutsche Bank des versements en espèces de 120 millions d´euros (181,8 millions de francs) et de 60 millions d´euros de Swiss Re, de même qu´une annulation de certains droits.
En outre, Swiss Re et la Deutsche Bank souscriront, chacun avec 55 millions d´euros, à un titre subordonné de 110 millions d´euros pour renforcer la situation financière du réassureur sis à Cologne.
Difficultés financières
«Gerling NCM est un assureur crédit de poids avec de bonnes perspectives en tant que société indépendante», a déclaré le président de la direction générale de Swiss Re.
Un propos que la communauté financière tempère. Le réassureur allemand, qui a traversé une sérieuse crise suite aux très mauvais résultats de ses activités en 2001, était en quête d´un gros investisseur pour sa survie.
«Déjà actionnaire du groupe, Swiss Re ne voulait pas le laisser tomber en faillite», estime Son Nam Nguyen, analyste de la banque Bordier à Genève.
Un investissement financier
Mais ce n’est pas le seul avantage de l’opération. «Compte tenu de la baisse des marchés financiers, le prix de l’opération, même s’il n’a pas été dévoilé, devait être intéressant», poursuit l’analyste.
Gerling NCM couvre 350 milliards d´euros de transactions dans le monde contre les risques de non-paiement. Le groupe est actuellement le numéro deux sur le marché de l´assurance crédit avec 25% du marché mondial, précise le communiqué.
Cette acquisition dans un secteur d’activité moins porteur que la réassurance non-vie ne signifie pas que la stratégie de Swiss Re soit révisée. Il s’agit plutôt d’un investissement, qui avec le temps, pourrait rapporter des liquidités au réassureur suisse.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.