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Swiss veut lancer Swiss Express

Swiss envisage de proposer des liaisons aériennes à prix modique, surtout en Europe. Keystone

Swiss projette de créer une compagnie aérienne régionale. La nouvelle entité agira sous le nom de Swiss Express et constituera une filiale autonome.

La compagnie aérienne devrait être opérationnelle dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’hiver 2003.

Le conseil d’administration de Swiss International Air Lines entend en effet séparer le secteur régional du reste des activités de la compagnie, explique la compagnie nationale.

Swiss réagit ainsi aux nouvelles conditions du marché dans le but de proposer des liaisons aériennes à prix modique, surtout en Europe.

Le haut de gamme

Pour l’heure, la compagnie ne donne aucune information supplémentaire. Une conférence de presse est prévue à midi, à Bâle.

Lors de sa naissance il y 13 mois, la compagnie visait le créneau haut de gamme, avant d’infléchir quelque peu sa position et ses aspirations d’ « excellence» en proposant des vols à bas tarifs.

Moritz Suter, fondateur et ex-patron du transporteur Crossair, ne souhaite pas prendre position sur ce projet de Swiss. Mais il assure qu’il n’a pas été contacté, pour l’instant, par la direction de Swiss.

Lors de la conférence de presse, Swiss abordera également les thèmes des orientations tactiques et stratégiques. La compagnie nationale évoque notamment des mesures de compression de la masse salariale.

A la fin du premier trimestre 2003, les liquidités se chiffraient à 861 millions de francs.

Pour la fin de l’exercice, la compagnie table sur des liquidités d’environ 500 millions de francs, sans nouveau crédit d’exploitation et sans prendre de dispositions supplémentaires.

Vers une restructuration drastique

Swiss se veut aussi rassurante. Elle affirme qu’une immobilisation de ses avions est absolument hors de question.

En décidant de ne pas apporter de nouvelle aide financière directe à Swiss, le gouvernement a implicitement donné son feu vert mercredi à une restructuration drastique de la compagnie aérienne.

Les ex-pilotes de Swissair jugent la séparation du transport régional de Swiss «nécessaire». Selon leur syndicat Aeropers, les activités de l’ancienne Crossair, que Swiss veut détacher dans une nouvelle entité, sont encore surdimensionnées.

Contacté vendredi, le porte-parole d’Aeropers Christian Frauenfelder, a plaidé pour que la compagnie adapte ses structures aux conditions du marché et éclaircisse sa stratégie. Swiss devrait aussi se concentrer sur Zurich.

Christian Frauenfelder juge les activités intercontinentales, dans lesquels les ex-pilotes de Swissair travaillent, bien dimensionnées. Il estime toutefois que des mesures à court terme sont nécessaires pour faire face à la déprime actuelle.

Action en forte hausse

L’action de Swiss a ouvert en forte hausse vendredi à la Bourse suisse. A 09h25, elle gagnait 14,37%, soit 49 centimes à 3,90 francs. Deuxième plus forte progression de la journée à cette heure, le titre évolue toutefois dans des volumes modestes.

Les actions Swiss présentent en effet un flottant très faible dans la mesure où les actionnaires principaux (94% du capital-actions) de la compagnie sont tenus par une clause de non-vente de leurs titres jusqu’à fin août 2004.

swissinfo et les agences

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