Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom reprend le contrôle intégral de sa filiale Mobile

Carsten Schloter, patron de Swisscom, vent renforcer la position du géant bleu face à la concurrence. Keystone

L'opérateur helvétique de télécoms rachète la part de 25% du britannique Vodafone dans Swisscom Mobile, pour un montant de 4,25 milliards de francs suisses.

La coopération entre les deux sociétés se poursuivra néanmoins: Vodafone continuera à fournir ses produits en exclusivité aux clients de Swisscom.

Grâce à cette transaction, Swisscom entend «renforcer sa position dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de convergence et accroître les dividendes versés à ses actionnaires», écrit l’opérateur dans un communiqué diffusé mardi.

Le montant de la transaction se compose de la part de la valeur de Swisscom Mobile de 4,05 milliards et de la part des liquidités nette de Vodafone de 200 millions à la date du rachat.

L’affaire, entièrement financée par des capitaux externes, se discutait depuis un mois environ. Elle devrait être conclue dès mercredi 20 décembre, précise Swisscom, qui versera la somme totale en liquide. Vodafone détenait une participation de 25% dans Swisscom Mobile depuis mars 2001.

«Ce rachat est judicieux tant du point de vue stratégique que financier», écrit encore Swisscom. Les versements de dividendes à Vodafone s’arrêtant en 2006 conformément à l’accord passé, Swisscom table à partir de 2007 sur une augmentation du bénéfice net et du cash flow d’environ 180 millions par an, après déduction des frais de financement.

Par ailleurs, le financement de ce rachat au moyen de capitaux externes permettra d’équilibrer la structure du bilan de l’entreprise.

Pas compris dans l’endettement maximum

De plus, le gouvernement suisse, toujours actionnaire majoritaire de Swisscom, avait décidé de ne pas comptabiliser le prix de rachat dans les objectifs stratégiques d’endettement maximum de l’opérateur. Celui-ci continuera donc de disposer d’une marge d’endettement à hauteur d’une fois et demi son résultat opérationnel, ce qui maintient sa flexibilité stratégique.

Vodafone a pour sa part l’intention de consacrer à son désendettement le produit de la cession de ses parts. Il précise prévoir d’inscrire une plus-value d’environ 100 millions de livres sterling (238,5 millions de francs suisses) dans ses comptes annuels de l’exercice 2006/07, qui sera clos le 31 mars.

L’opérateur britannique ajoute que la cession ne devrait pas affecter de manière importante ses perspectives de chiffre d’affaires et de marges pour l’exercice. Mais elle le privera du versement du dividende, ce qui devrait avoir un impact équivalent sur son cash-flow libre.

Le partenariat continue

Les deux opérateurs n’abandonnent pas pour autant leur partenariat, jugé «très positif», qui se voit reconduit pour cinq ans au moins, une option de reconduction pour une période de deux ans supplémentaires. Dans ce cadre, Swisscom continuera à verser à Vodafone des droits de licence équivalents aux versements actuels.

Les clients de Swisscom Mobile continueront donc à se voir offrir les produits Vodafone, comme Vodafone live (musique, vidéo, sonneries et autres jeux dont la clientèle jeune et très friande) et Vodafone World, qui propose des tarifs préférentiels pour certaines communcations avec l’étranger.

swissinfo et les agences

En 2005, Swisscom Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de francs suisses, en diminution de 4,3% par rapport à 2004.
La même année, le groupe Swisscom a atteint 9,7 milliards de chiffre d’affaires, en baisse de 3,2%.
Avec quelque 4,3 millions de clients, Swisscom Mobile est le premier opérateur de téléphonie mobile en Suisse.
Chaque client de Swisscom Mobile dépense environ 78 francs par mois pour son portable, ce qui est la facture moyenne la plus élevée d’Europe.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision