Swisscom se défait d’Infonet
Le groupe Swisscom vend à British Telecommunication (BT) sa participation dans Infonet Services Corporation (ISC) pour 200 millions de francs.
Les autres groupes possédant également des parts importantes dans la société américaine font de même.
L’opérateur suisse de télécommunications a annoncé lundi matin sa décision de «réaliser» cette participation de 17,7 % dans ISC, expliquant que cette décision était d’ordre purement financier.
Swisscom estime que cette vente lui permettra de se concentrer sur son travail de base.
«Infonet fournit des solutions globales de communication et nous avons compris depuis quatre ans que cela ne relève pas de nos tâches», précise à swissinfo Pia Colombo, porte-parole de Swisscom.
Le géant bleu était entrée dans le capital d’ISC en 1989, soit dix ans avant l’entrée en bourse, à New York, de la société de communication.
A noter que cette position minoritaire ne présente qu’une valeur d’option moindre et influence très peu la marche des affaires ou la gestion.
Changement de stratégie
Ce changement de stratégie a du reste également été décidé par les autres groupes possédant des parts importantes d’ISC. A savoir les groupes KPN, Telefonica, Telstra, TellaSonera et KDDI Japon, qui vont eux aussi céder intégralement leurs partications à BT.
L’opérateur britannique débourse au total quelque 1,1 milliard de francs suisses dans toute l’opération.
Basée aux Etats-Unis, la société ISC propose des solutions globales de communication (voix et données) aux multinationales. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 622 millions de dollars au cours de l’exercice écoulé.
Selon les responsables de BT, cet achat, s’il est entériné, devrait permettre d’asseoir la position du groupe britannique sur les marchés nord américain et asiatique.
«Notre but est notamment de devenir le premier fournisseur mondial de nouvelles technologies d’information pour les groupes multinationaux», indique Ben Verwaayen, patron de BT.
Et de préciser que ce rachat lui permettra de traiter avec quelque 1800 clients dans le monde, dont des grandes entreprises telles que Nestlé ou Hewlett-Packard et le gouvernement américain.
Activité en Suisse
Grâce à la cession de sa participation dans ISC, Swisscom gagnera près de 200 millions de francs en 2005.
Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les autres détails de la transaction. Sous réserve de l’approbation des autorités cartellaires, la transaction prendra effet au 1er semestre 2005.
Swisscom souligne qu’il a trouvé en BT un investisseur en mesure de développer les affaires d’ISC. La prolongation des contrats de distribution avec ISC permettra de garantir la continuité des relations avec la clientèle en Suisse.
D’ailleurs, la filiale Infonet Suisse (dont Swisscom continue de détenir 90% des actions) «sera gérée comme aujourd’hui et les relations clients actuelles ne seront pas affectées».
swissinfo et les agences
Swisscom vend sa participation – 17,7 % des actions – dans ISC à British Telecommunication pour 200 millions de francs.
D’autres partenaires, comme KPN, Telefonica, Telstra, TelliaSonera et KDDI, vont faire de même.
BT débourse 1,1 milliard de francs pour le tout.
Swisscom continue de détenir 90 % des actions d’Infonet Suisse.
– Basée aux Etats-Unis, ISC propose des solutions de communication aux multinationales.
– Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 622 millions de dollars au cours de l’exercice écoulé.
– Elle emploie 1000 personnes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.