La production suisse de tabac a décliné ces dernières décennies, plombée par l'environnement économique. Seuls quelque 200 agriculteurs continuent à s'adonner à cette culture. La majorité se trouvent dans la vallée de la Broye, une région à cheval des cantons de Fribourg et de Vaud.
Ce contenu a été publié sur
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Le tabac cultivé sur sol helvétique représente moins de 5% de la matière première utilisée par l’industrie du tabac établie en Suisse. Sur le plan purement agricole, le tabac joue donc un rôle marginal. Mais les derniers exploitants veulent préserver leur production traditionnelle. Deux types de tabac sont cultivés en Suisse: le Burley, séché à l’air naturel dans les hangars à tabac traditionnels et le Virginie, introduit en Suisse dès 1992, séché artificiellement dans des fours.
(Images: Thomas Kern/Texte: Samuel Jaberg, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.