Toujours moins de morts sur les routes suisses
Le nombre de morts par accident de la route continue de baisser en Suisse. En 2006, 371 personnes ont perdu la vie, soit 38 de moins qu'en 2005.
Par contre le nombre de blessés graves est resté stable avec 5000 personnes concernées. Quand l’alcool est en cause, il y a moins d’accidents mortels mais plus de blessés graves.
Si le nombre de morts sur la route continue de diminuer, avec 9% de moins qu’en 2005, celui des blessés graves s’est en revanche maintenu au même niveau avec plus de 5000 personnes touchées.
Dans son communiqué, le Bureau de prévention des accidents (bpa) précise que, parmi ces blessés graves, près de 1700 resteront partiellement ou totalement invalides.
Des mesures sont donc encore nécessaires pour atteindre l’objectif du gouvernement de réduire le nombre de tués à 300 et celui des blessés graves à 3000 d’ici 2010.
Les piétons et cyclistes restent les usagers de la route les plus vulnérables. Avec 111 morts, ils constituent le tiers des décès enregistrés en 2006, selon la statistique du bpa se basant sur les chiffres des polices cantonales.
Le nombre de motards qui ont péri sur les routes l’an dernier est par contre en recul de 20% (69 morts). Quant aux automobilistes, ils sont 161 à avoir laissé la vie dans un accident en 2006, un chiffre en retrait de 10%.
Toujours l’alcool et la vitesse
Les deux principales causes d’accidents mortels restent l’alcool et la vitesse. Mais selon le bpa, les mesures de sécurité routière récemment décidées ont permis de réduire leur influence en 2006.
Les décès dûs à l’alcool sont en recul de 19%, ceux imputés à la vitesse de 29%.
Le bpa relève par contre que le nombre de blessés graves dus à la vitesse est en stagnation. Il est même en progrès de 9% pour les personnes gravement blessées dans des accidents attribués à l’alcool.
Mesure immédiate
En réaction, le spot TV «un verre, ça roule» est à nouveau diffusé depuis le mois de février, a indiqué mardi la directrice du bpa Brigitte Buhmann sur les ondes de la radio alémanique DRS. Le bpa entend aussi prendre contact avec les polices cantonales afin que les contrôles d’alcoolémie soient à nouveau intensifiés, dans la mesure du possible.
Le bpa interviendra en outre auprès des autorités pour que la Suisse introduise la limite du «0 pour mille» pour les nouveaux conducteurs.
Protéger cyclistes et piétons
L’Association transports et environnement (ATE) plaide quant à elle pour une meilleure protection des piétons et des cyclistes à l’intérieur des localités. Même des collisions mineures ont des conséquences graves pour ces catégories d’usagers, rappelle l’ATE dans un communiqué.
Outre l’extension des zones «30 km/h», des mesures techniques existent pour limiter la gravité des accidents, selon l’ATE. Et de citer les capots actifs, les airbags extérieurs, ou encore les carrosseries absorbantes. Malheureusement, les voitures offrant une sécurité optimale ont de la peine à émerger sur le marché, déplore l’association.
swissinfo et les agences
En 2006, le nombre de morts sur les routes suisses a baissé de 9% à 371.
Avec 4703 morts en 2006, la France a enregistré une baisse de 11,6% par rapport à 2005. La baisse amorcée en 1973 (plus de 16’000 morts) s’est accélérée ces cinq dernières années avec moins 43%.
En Allemagne, ce nombre a diminué de 500 à 5360 en 2005. En 1980, on comptait encore 15’000 morts sur les routes.
L’Autriche a enregistré 370 morts en 2006, soit un tiers de moins qu’en 1980.
En Italie, ce chiffre était de 5400 en 2005,soit 5% de moins qu’en 2004.
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