Des perspectives suisses en 10 langues

Toujours plus de millionnaires en Suisse

Le charme discret d'un millionnaire suisse. swissinfo.ch

A la fin de 2002, la Suisse comptait plus de 175 000 millionnaires en dollars, soit près de 6% de plus qu'un an auparavant. A l'échelle mondiale, ils étaient près de 7,3 millions.

Malgré la chute des marchés, le nombre de riches a quand même progressé de 2,1%.

Cette croissance est la plus faible de ses sept dernières années, note le rapport annuel sur la richesse mondiale présenté mercredi à Zurich par la banque d’affaires américaine Merrill Lynch et la société de conseils Cap Gemini Ernst & Young.

L´an dernier, le nombre de nantis a crû de 200 000 personnes dans le monde. Et de 10 000 en Suisse.

Près de 180 000 millionnaires résident donc aujourd’hui sur le territoire de la Confédération, soit plus de deux habitants sur 100.

7,3 millions de riches

Fin 2002, l´étude recensait quelque 7,3 millions de millionnaires en dollars dans le monde. Les deux tiers d’entre eux résidaient en Europe et aux Etats-Unis.

Ces personnes totalisaient 27 000 milliards de dollars. Une fortune supérieure de 3,6% à celle de 2001.

A noter que les actifs immobiliers ne sont pas pris en compte dans ces chiffres.

Quant au club dit des très riches, soit les personnes disposant de plus de 30 millions de dollars, il s´est étoffé de 2%. A fin 2002, il rassemblait 58 000 personnes dans le monde.

Dans l´ensemble, c´est la région Asie-Pacifique qui a connu le plus fort accroissement de fortune (+ 10,6%). Grâce aux pays de l´Est, l´Europe vient en deuxième position (+4,8%). L´Amérique du Nord, elle, a reculé (-2,1%).

Une croissance modérée

Le fait que l´augmentation générale soit relativement faible par rapport aux années précédentes découle de la crise boursière et du ralentissement de l´économie mondiale, estime Katrina Arnold, directrice chez Merril Lynch.

A l´échelle planétaire, la croissance moyenne des produits intérieurs brut (PIB) n’a atteint que 3%, une progression moins importante que prévu.

Quant à la capitalisation boursière totale, elle s´est amoindrie de 16,9%, après une chute de 13,9% en 2001.

Des millionnaires prudents

Face à l´anémie des marchés, les personnes fortunées ont développé une certaine aversion au risque.

Elles privilégient désormais des modes d´investissements alternatifs, des investissements dégageant des rendements fixes (comme les obligations)ou bien encore des investissements dans l´immobilier.

Par ailleurs, les millionnaires veulent de plus en plus à être associés aux décisions de placement. Et, selon Andreas Mentel de Cap Gemini Ernst & Young Suisse, ils réclament des solutions «taillées sur mesure».

Généralement, un portefeuille moyen est constitué à 30% de placements à revenus fixes, de 25% de dépôts cash, de 20% d´actions, de 15% d´immobilier et de 10% d´investissements alternatifs.

7,6% des riches Européens

La croissance des fortunes suisses est supérieure à la moyenne mondiale. Un fait d’autant plus surprenant que l´économie helvétique stagne. Pour autant, l’étude ne fournit pas d’explication à ce paradoxe.

Ainsi la Suisse héberge 7,6% des millionnaires résidant en Europe, alors qu´elle ne représente que 1% environ de la population du Vieux-Continent.

D´une façon générale, l´appréciation de l´euro (+ 18% face au dollar en un an) et celle du franc suisse ont joué un rôle secondaire mais non négligeable dans cet accroissement de fortune. Pour la Suisse, il est de l´ordre d´un sixième.

38 000 milliards de dollars

Pour les cinq prochaines années, Merrill Lynch et Cap Gemini Ernst & Young prévoient une hausse annuelle de 7% en moyenne de la richesse en mains des millionnaires dans le monde.

A ce rythme, d’ici 2007, les nantis de la planète auront amassé à eux seuls quelque 38 000 milliards de dollars.

swissinfo et les agences

– En 2002, le nombre de millionnaires dans le monde a augmenté de 2,1%, à 7,3 millions de personnes.

– A l’exception des actifs immobiliers, la fortune amassée par ces privilégiés a progressé de 3,6%, à 27 000 milliards de dollars.

– Avec une hausse de 10,6%, c’est la région Asie-Pacifique qui a connu la progression la plus marquée, devant l’Europe (+4,8%).

– Les Etats-Unis ont enregistré un recul de 2,1%.

– La Suisse héberge 7,6% des millionnaires européens. Pourtant, elle n’héberge que 1% de la population du Vieux continent.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision