Des montres qui peuvent coûter aussi cher qu’une maison
Les caméras de la RTS ont récemment eu la chance rare de pénétrer dans l’atelier de Greubel ForseyLien externe à La Chaux-de-Fonds, entreprise horlogère très haut de gamme. Le co-fondateur Stephen Forsey explique ce qui fait le prix de ces montres hors normes.
Chaque montre a plusieurs tourbillons et des balanciers inclinés qui la rendent incroyablement complexe. L’atelier emploie plus de 100 personnes, la majorité dans le département de finition, où tout se fait à la main. Ce souci du détail a évidemment son prix. La Tourbillon 24 Secondes Vision, arrivée en 2015, est à près de 300’000 francs. Mais le chef d’œuvre présenté dans cette vidéo coûte plus d’un million!
Robert Greubel et Stephen Forsey ont lancé leur première montre, la Double Tourbillon 30° en 2004 à la foire BaselWorldLien externe, après des années de développement. En 2011, une montre à double tourbillon de Greubel Forsey a remporté la très disputée International Chronometry Competition, organisée par le Musée d’horlogerie du LocleLien externe. (RTS/swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.