Des perspectives suisses en 10 langues

Transports publics moins cher durant la canicule

Le Parti socialiste suisse (PS) veut que les cantons baissent les prix des transports publics durant les périodes de pics d'ozone.

Il leur demande de s’aligner sur le Tessin, qui propose déjà des abonnements à moitié prix durant les mois de juillet et d’août.

C’est un fait. En raison des grandes chaleurs et du haut rayonnement solaire, les valeurs-limite d’ozone sont régulièrement dépassées.

La santé de la population est mise en danger. Et le responsable numéro un demeure principalement le trafic automobile.

Pour le Parti socialiste, Il est urgent de promouvoir les transports publics. «Les cantons, affirme le PS, peuvent s’appuyer sur la loi fédérale sur les transports.»

L’article 11 prévoit en effet qu’ils ont le droit d’exiger des entreprises de transports qu’elles allègent leurs prix lorsqu’un but de politique environnementale ne peut pas être atteint autrement.

En l’occurrence, la Romandie et la Suisse alémanique pourraient prendre exemple sur le Tessin. Qui applique une mesure semblable et qui va jusqu’à proposer des journées gratuites.

Pour que ces mesures soient durables, les socialistes on décidé de déposer une motion lors de la session d’automne du Parlement fédéral.

Le texte demande que l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) puisse prendre des mesures urgentes pour pouvoir promouvoir les transports publics en cas de dépassement des valeurs-limite d’ozone.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision