Comment l’argent du chômage suisse arrive au Portugal
De nombreux travailleurs saisonniers étrangers ont droit aux allocations de chômage suisses dans leur pays pendant les pauses d’hiver. Pour se conformer à la libre circulation des personnes, la Suisse doit verser cet argent. (SRF/swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
1 minute
English
en
Why Swiss unemployment money is paid to Portuguese
original
L’an dernier, la Suisse a versé des allocations de chômage à 27’000 personnes vivant à l’étranger. En tout, presque 200 millions de francs. La plus grande partie de cet argent va à des gens qui vivent près de la frontière suisse, en France, en Italie ou en Allemagne et qui ont soit perdu leur job en Suisse, soit démissionné. Ces travailleurs étrangers bénéficient d’une réglementation européenne relative à la libre-circulation des personnes, dont le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) avait au départ totalement sous-estimé l’impact financier.
Avec le franc fort, le taux de chômage global en Suisse a grimpé à 5,1%, le pire chiffre en six ans. Il y a désormais 249’000 sans-emploi dans le pays, soit 37’000 de plus qu’à la même date de l’année dernière. Et les chiffres montrent une augmentation plus marquée du taux de chômage des étrangers et des jeunes.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse et ses étrangers: pragmatisme avant tout
Ce contenu a été publié sur
Les immigrés ont largement contribué à construire la Suisse moderne. En 1914, ils forment déjà 15% de la population du pays. Ils viennent surtout de France, d’Allemagne et d’Italie. Certains sont banquiers ou capitaines d’industrie, mais la plupart travaillent dans les champs, dans les usines ou à la construction du réseau de chemin de fer.…
De la restauration à la politique, ou l’intégration d’une Portugaise à Genève
Ce contenu a été publié sur
Helena Rigotti est arrivée en Suisse en 1987. Très jeune, sans connaître personne et avec beaucoup de nostalgie pour la famille restée à Vale de Cambra, dans le district d’Aveiro (nord). «Les débuts ont été très difficiles et j’ai presque craqué», confie-t-elle. Des premiers jobs avec le permis de séjour précaire de type «A» dans le…
Taux de chômage: la Suisse bon élève, mais jusqu’à quand?
Ce contenu a été publié sur
Chaque pays utilisant ses propres calculs statistiques, l’Organisation internationale du travail (OIT) a développé un modèle harmonisé qui permet une comparaison directe entre les nations. C’est ce qui explique pourquoi les chiffres de l’OIT sont légèrement plus élevés que ceux présentés par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) mardi 9 février. D’après les données du…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.