Troisième année en rouge pour Swiss
Swiss sera encore dans les chiffres rouges à fin 2004. «La compagnie n’est plus aux soins intensifs, mais toujours à l’hôpital», explique son nouveau patron.
La hausse du prix du pétrole plombe en effet des performances pourtant en amélioration.
Le résultat net de Swiss pour 2004 s’inscrira en rouge. Ceci pour la troisième fois en autant d’années d’existence. L’amélioration de 300 à 400 millions de francs de la performance opérationnelle enregistrée par rapport à 2003 ne suffira donc pas à rétablir l’équilibre.
C’est le nouveau patron de la compagnie aérienne qui dévoile ces prévisions dans la dernière édition de Rundschau, le journal des syndicats de pilotes.
Christoph Franz y confirme le redressement en cours. Jusqu’à l’été, Swiss espérait encore équilibrer son résultat net, après les 1,67 milliard de francs de pertes cumulées entre 2002 et 2003.
Hélas, la facture pétrolière alourdira les coûts de plus de 100 millions de francs. Et les augmentations de tarifs introduites pour compenser cet effet ne permettront de rattraper au maximum qu’un tiers du montant en jeu.
Le patron de Swiss n’en est pas moins plutôt confiant, quatre mois à peine après avoir pris ses fonctions. Comme il l’avait déjà dit au mois d’août, Christoph Franz répète que Swiss «a bel et bien quitté les soins intensifs mais pas l’hôpital».
En 2003, Swiss a essuyé une perte opérationnelle avant intérêts et impôts de 498 millions de francs. Au premier semestre 2004, elle accusait encore un déficit de 19 millions, pour une perte nette de 33 millions. Redressement obtenu au prix d’une restructuration massive.
Bonne nouvelle
La dernière bonne nouvelle en date pour Swiss remonte à une semaine. La compagnie a en effet conclu un accord portant sur un crédit d’exploitation de 325 millions de francs, accordé par un groupe de banques. Cet argent doit lui assurer un renforcement de sa position concurrentielle.
De cette somme, 180 millions de francs constituent des liquidités immédiatement disponibles. Les 145 millions restants seront conservés, dans un premier temps, à titre de garantie face à des engagements liés à certains contrats de location d’avions.
Quand ces engagements seront remplis, les liquidités disponibles augmenteront par paliers successifs. Elles passeront à 290 millions de francs en juin prochain, puis au montant total de 325 millions courant 2006. Le contrat a été signé pour trois ans.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.