Un corridor ferroviaire pour relier le Nord au Sud
Pour accélérer le trafic des marchandises entre le Nord et le Sud, la Suisse, l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas ont signé jeudi une convention.
Elle prévoit l’harmonisation des directives administratives et des formalités douanières, entre autres.
Signé à Lugano par les ministres des Transports des quatre pays, l’accord est historique. Il prévoit la mise en place d’un corridor sur l’axe nord-sud de l’Europe, du port de Rotterdam (Pays-Bas) à la Lombardie (Italie du nord).
Baptisé «Memorandum of Understanding», cette convention prend sa source dans un texte adopté en mai 2001 déjà. L’Italie et l’Allemagne se sont associés en l’occurrence à une initiative lancée conjointement il y a un an et demi par les Pays-Bas et la Suisse.
Une initiative suisso-néerlandaise
A cette époque un groupe de travail international avait été chargé de plancher sur la résolution des problèmes de trafic de marchandises entre le Nord et le Sud.
Renforcé par des Italiens et des Allemands, ce même groupe avait élaboré l’an dernier un train de mesures. Certaines d’entre elles – comme le guichet unique virtuel «one-stop-shop» – sont d’ailleurs déjà appliquées.
Certaines mesures prévues par la convention de Lugano devraient être effectives dans le courant de cette année déjà. Mais, il faudra attendre 2007, voire 2015 (après l’ouverture du tunnel de base du Gothard) pour les autres.
Un contenu encore mal défini
Ces mesures n’ont pas encore été définies dans le détail. On sait, toutefois, qu’elles visent à une simplification des formalités douanières – qui demeurent complexes, notamment entre la Suisse et les pays de l’Union européenne.
Elles prévoient aussi la reconnaissance mutuelle de l’admission des mécaniciens et du matériel roulant. Des locomotives qui fonctionnent sur plusieurs types de courant électrique ont déjà été commandées.
La Suisse, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas s’engagent par ailleurs à supprimer les goulets d’étranglement. Grâce à la mise en place de branchements supplémentaires. Puis, à moyen et long terme, grâce à l’ouverture de la NLFA en Suisse et de la ligne de Betouwe aux Pays-Bas.
swissinfo, Gemma d’Urso à Lugano
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.