«Un démantèlement inutile»
Pour le syndicat des mass medias, le démantèlement massif de swissinfo, avec des dizaines de licenciements, est incompréhensible.
C’est l’opinion de Stephan Ruppen secrétaire central du Syndicat suisse des mass media (SSM), en interview avec swissinfo.
swissinfo: Que dit le SSM du projet de la SSR?
Stephan Ruppen: Nous avons été surpris par cette décision radicale. De notre point de vue, ce démantèlement n’est absolument pas nécessaire.
En 2004, la SSR a affiché le 2e meilleur résultat de son histoire pour ce qui est des rentrées publicitaires. Cela veut dire que la SSR aurait les moyens de financer swissinfo, même si elle perd la subvention fédérale de 5 millions dès 2006.
J’estime que c’est une décision de fait accompli face aux autorités politiques.
swissinfo: Il y a un an, de nombreux journalistes de swissinfo ont déjà été licenciés. Qu’est-ce qu’on promet à ceux qui perdront leur place maintenant?
S. R.: Quand la SSR licencie des gens, elle offre un plan social correct. Mais cela ne résout pas le problème. Des places perdues sont des places perdues. Il est clair que nous allons nous battre pour que ces places soient maintenues.
swissinfo: Avez-vous déjà prévu quelque chose?
S. R.: Oui nous allons prendre contact avec le Ministère de la communication, l’Office de la communication (Ofcom), les partis politiques et les ambassades, afin que les autorisations nécessaires ne soient pas accordées.
swissinfo: La SSR devrait alors reconstituer swissinfo?
S. R.: Nous en sommes persuadés. En tout cas, il faudrait renoncer au plan qui est aujourd’hui sur la table et revenir avec une autre solution raisonnable pour l’avenir de swissinfo.
Interview swissinfo: Philippe Kropf
(Traduction de l’allemand: Isabelle Eichenberger)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.