Un Jumbolino s’est écrasé près de Zurich-Kloten
Un jumbolino de Crossair avec 33 personnes à bord, en provenance de Berlin, s'est écrasé samedi soir, peu après 22h00, près de Bassersdorf. Il y a des survivants.
28 passagers et cinq membres d’équipage (tous de nationalité suisse) étaient à bord du vol LX3597 de la compagnie Crossair.
Dimanche, au petit matin, le bilan provisoire faisait état d’au moins dix morts et de neuf survivants, dont trois sont grièvement blessés.
Les secours sont sur place
L’avion avait quitté l’aéroport de Berlin-Tegel et devait se poser à Zurich-Kloten à 22h15. Pour une raison encore inconnue, l’appareil, de type Jumbolino, s’est écrasé peu avant l’atterrissage, dans une forêt, à un endroit facilement accessible.
Les secours (400 personnes) ont rapidement été envoyés sur place. En espérant pouvoir retrouver des survivants qui erraient encore près des lieux de la catastrophe.
Selon les autorités, au moment de l’accident, tout semblait normal. Même s’il tombait de la pluie mêlée de neige.
Les boîtes noires ont été retrouvées. Mais il est, bien entendu, trop tôt pour en savoir plus. Une chose est sûre: l’avion volait trop bas.
La partie avant et la partie arrière de l’appareil sont relativement en bon état. En revanche, la partie centrale est totalement détruite.
Le Jumbolino est un petit appareil doté de quatre moteurs, dont deux versions existent chez Crossair. L’une avec 82 sièges passagers, l’autre avec 97.
Le second accident de Croissair depuis 1975
Pour mémoire, il s’agit du deuxième accident de la compagnie Crossair depuis sa création en 1975. Le 10 janvier 2000, un Saab 340, s’était écrasé, également près de Zurich, alors qu’il venait aussi d’Allemagne.
Cette nouvel catastrophe intervient au moment où la compagnie est appelée à reprendre les actifs et plusieurs lignes de son ex-maison mère Swissair, actuellement en faillite.
swissinfo avec les agences
Deux hotlines ont été ouvertes au 0800 707 507 et au 061 325 71 20
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.