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Un regard sur le passé et le futur automobile

L'an dernier, le Salon de l'auto a attiré près de 750'000 visiteurs. Keystone

Les voitures vertes et les prototypes futuristes ne sont que l'un des points forts de la 76e édition du Salon international de l'auto qui s'est ouvert jeudi à Genève.

Mais la voiture du 21e siècle n’est pas la seule à l’honneur. Cette année, une exposition spéciale, marquant le centenaire de la «Revue automobile», s’intéresse aux véhicules d’époque.

«Nous présentons cette année une multitude de premières européennes et plusieurs prototypes», explique le responsable de la communication du Salon de l’auto à swissinfo.

«La 76e édition porte ainsi à la fois un regard sur l’avenir et sur le passé avec un volet spécial lié à l’anniversaire de la Revue automobile», ajoute René Lambelet.

Jeudi, le président de la Confédération et ministre des transports Moritz Leuenberger donnera le coup d’envoi à la manifestation.

Durant dix jours, environ 260 exposants, venus de 30 pays, présenteront leurs produits. 140 premières mondiales sont prévues, notamment la présentation de la Ferrari 599 GTB – le plus puissant des 12 cylindres jamais construit – ou de la Porsche 911 Turbo.

Voitures «vertes»

Mais Genève ne sera pas uniquement le paradis des bolides de luxe. Une vingtaine de stands présentent des voitures hybrides, électriques, à hydrogène, à gaz naturel et à éthanol.

Le stand EcoCar de l’association suisse e’mobile et gazmobile est, par exemple, entièrement consacré aux véhicules qui fonctionnent avec des carburants alternatifs.

Parmi les modèles présentés au Salon de l’auto, la Twingo électrique et la Panda électrique qui ont une autonomie de 130 kilomètres. Toutes deux ont été construites par l’entreprise suisse MES DEA, à Stabio, au Tessin.

Le stand EcoCar expose également la PAC-Car II, un prototype développé par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Ce véhicule à hydrogène – qui pèse moins de 30 kilos – a établi un nouveau record du monde en juin dernier en parcourant 5’385 kilomètres avec l’équivalent d’un litre d’essence.

Véhicules du futur

Même si la Suisse n’a pas de constructeur automobile, plusieurs prototypes y sont créés chaque année. Bon nombre sont présents à Genève. Par exemple, Rinspeed, qui s’est illustré avec ses modèles «Splash» et «Senso», et vient de sortir un nouveau prototype.

Autre perle de cette 76e édition du Salon de l’auto, la Acabion, une voiture futuriste de 359 kilos, de Mikova Systems, qui peut parcourir 100 à 200 kilomètres avec à peine 5 litres d’essence.

Présentée comme «la nouvelle génération de la mobilité individuelle», la Acabion ressemble à un missile sur deux roues: elle peut accélérer de 290 à 450km/h en dix secondes – autrement dit, plus rapidement qu’une Formule 1.

«L’objectif est d’aller le plus vite possible en consommant peu d’énergie», résume Dirk Langemann de Mikova.

swissinfo, Adam Beaumont à Genève
(Traduction de l’anglais: Alexandra Richard)

L’an dernier, le Salon de l’auto de Genève a attiré un record de 747’000 visiteurs.

Pour marquer le centenaire du magazine suisse «Revue automobile», une exposition spéciale a été organisée cette année.

Elle présente une quinzaine de voitures qui ont marqué l’histoire du magazine. Entre autres la Dufaux, la Bugatti Type 51, la Ford GT 40 Sweet Version, l’Alfa Romeo Freccia d’Oro et l’Auto Union Grand Prix.

76e édition du Salon international de l’auto de Genève: 2 au 12 mars 2006
Surface d’exposition: 77’700 m2
260 exposants venus de 30 pays
140 premières mondiales

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