Une majorité de Suisses pour un deuxième tunnel au Gothard
51% des Suisses voteraient actuellement en faveur d'une deuxième galerie au tunnel du Gothard. Les habitants des régions touchées rejettent en revanche ce projet dans une proportion de 42 à 44% selon la région.
En Suisse romande, les partisans d’un second tunnel atteignent 63%, selon un sondage du «SonntagsBlick» effectué auprès de 1008 personnes de toutes les régions de Suisse. 33% sont contre le projet et 16% n’ont pas d’avis.
Concernant la construction d’une troisième voie sur l’autoroute A1, notamment entre Genève et Lausanne, les Romands font pencher la balance en faveur du oui, soit 46% au total. La proportion de oui atteint 57% en Suisse romande, alors que 46% de Suisses alémaniques sont contre.
Bourgeois pour deuxième tunnel
La promotion du trafic d’agglomération et l’amélioration des tronçons d’autoroutes connus pour leurs bouchons, comme l’a proposé le Conseil fédéral mercredi comme contre-projet à l’initiative Avanti, correspond aux vœux des Suisses, selon ce sondage. En revanche, avec son opposition à un deuxième tunnel au Gothard, le gouvernement n’est pas sur la même longueur d’ondes que le peuple.
Les trois partis bourgeois, PRD, PDC et UDC, sont favorables à la construction d’un deuxième tunnel au Gothard. L’afflux de trafic au Gothard n’est toutefois pas comparable à celui de l’A1, selon des recensements du trafic.
Parti socialiste contre
Dans une prise de position publiée dimanche, le PS rejette la construction d’un deuxième tunnel au Gothard. Toute nouvelle croissance du trafic sur l’axe nord-sud risque de reporter les bouchons du Gothard sur Bâle, Zurich, Lucerne ou Lugano, selon lui.
La seule option rationnelle en matière de trafic poids lourds reste le respect de l’article constitutionnel sur la protection des Alpes et donc le transfert du transport des marchandises de la route au rail, souligne le PS.
La Suisse investit actuellement des montants importants dans la réalisation des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), les CFF forment de nombreux mécaniciens de locomotives et la «chaussée roulante» au Lötschberg est utilisée à 70% de ses capacités.
Pour le trafic d’agglomération, le PS soutient les plans du Conseil fédéral avec un financement des transports publics par le biais des taxes sur les carburants. La Confédération pourrait ainsi participer de manière substantielle au financement des RER dans toutes les agglomérations importantes et d’améliorations ponctuelles du réseau routier à la périphérie des villes.
swissinfo avec les agences
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