Une solide croissance doublée de nouveaux emplois
L'économie suisse jouit d'une croissance prolongée et soutenue, selon la dernière enquête du centre de recherches conjoncturelles KOF.
Cette expansion se répercute sur le marché du travail puisque presque toutes les branches ont accru leurs effectifs. Côté perspectives, les signaux restent au vert.
La croissance est restée solide en Suisse à fin 2006 et l’économie devrait continuer à croître plus vite que la moyenne (à long terme) d’ici juin, selon l’enquête du KOF.
Cet institut de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFL) y voit un signal positif pour le marché du travail.
Au quatrième trimestre 2006, la croissance a été soutenue par l’ensemble des branches. Toutes ont pu accroître leurs effectifs, sauf le commerce de détail et les assurances.
Certaines branches ont même constaté des goulets d’étranglement dans les capacités de production, tant sur le plan technique que du personnel.
Progression record depuis 2000
Dans le secteur industriel, l’indice de la marche des affaires s’est amélioré, aussi bien pour les entreprises axées sur le marché intérieur que pour les groupes exportateurs. La hausse des bénéfices n’avait plus été si forte depuis 2000.
Parmi les bureaux d’études et d’architectes, une bonne moitié se montrent satisfait de leur situation. Une plus petite proportion la qualifient de bonne. Mais seule quelques-uns la jugent insatisfaisante.
Volume de clients en hausse
Plus de la moitié des entreprises de construction affirment n’entrevoir aucun obstacle au déroulement de leurs affaires, au vu de la conjoncture qui se maintient et du temps relativement doux.
La situation continue d’être favorable dans le commerce de détail. En particulier pour les grands groupes. Le volume global de clients en novembre a surpassé celui du même mois de 2005.
La confiance, encore et toujours
Dans l’hôtellerie et la restauration, plus de la moitié des entreprises ont annoncé des résultats en hausse pour le quatrième trimestre. Et seulement un quart d’entre elles des chiffres en baisse par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans le secteur bancaire aussi, la confiance règne. La majorité des banques jugent bonne la marche des affaires, davantage dans le domaine de la clientèle indigène qu’à l’étranger.
Même constat dans la branche des assurances. Les assureurs jugent, eux aussi, la situation en janvier meilleure qu’un an auparavant.
swissinfo et les agences
Le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF) publie l’une des prévisions économiques les plus respectées en Suisse.
L’institut publie notamment chaque mois un baromètre conjoncturel qui indique quel sera le développement probable de l’économie helvétique pour les six mois suivants.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.