Zéro de croissance pour l’économie suisse
L'économie suisse stagne. Mais, selon l'Institut Recherches Economiques Bâle (BAK), elle devrait reprendre quelques couleurs en 2003.
En chiffres, le BAK prévoit une croissance zéro pour 2002. Et un petit 1,6% pour l’année prochaine.
L’économie mondiale fait du surplace. Et la Suisse n’est pas épargnée. Publiés mardi à Bâle, les chiffres du BAK confirment les prévisions faites par la plupart des observateurs de l’économie helvétique.
En termes de croissance, ils revoient en effet tous leurs chiffres à la baisse pour cette année. Et légèrement à la hausse pour l’année prochaine.
En 2002, Le BAK, table sur un taux de chômage moyen de 3 % (100 000 sans-emploi). Mais il mise sur une reprise de la croissance, dès cet hiver.
En 2003, précise l’institut Recherches économiques Bâle, cette croissance devrait atteindre 2,8 % au niveau mondial. Et un petit 1,6 % en Suisse.
En 2002, c’est la région bâloise qui devrait présenter une fois encore la plus forte croissance (+1,7 %). Elle est suivie par le bassin lémanique (+0,4 %) et par la Suisse centrale (+0,3 %).
La Suisse occidentale devrait enregistrer un recul de 0,8 %. Le BAK prévoit aussi une croissance négative dans la région Zurich/Aarau (- 0,3 %), dans l’Espace Mittelland (- 0,3 ) et le sud de la Suisse (- 0,1 %).
swissinfo avec les agences
2002: croissance en Suisse: zéro
2002 : croissance dans le monde : 1,6%
2003: croissance en Suisse: 1,6%
2003: croissance dans le monde: 2,8%
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.