Zurich Financial bat en retraite au Japon
Pour payer le prix de ses erreurs stratégiques ailleurs dans le monde, Zurich Financial Services se retire du marché japonais de l'assurance.
Et cela malgré, nombre de succès enregistré en Asie. C’est en tout cas l’avis du journal nippon Asahi Shimbun.
Zurich Financial Services cède ses activités d’assurance vie et non-vie pour sa clientèle individuelle japonaise au groupe American International Group (AIG).
Le quotidien japonais Asahi Shimbun a annoncé cette nouvelle en primeur. Il estime la transaction à plus de 20 milliards de yens (168,8 millions de dollars).
Un «no comment» du groupe suisse
A Tokyo, la filiale japonaise du groupe suisse se refuse à tout commentaire. De son côté, ce journal écrit que la Zurich paie le prix fort une politique d’acquisitions des plus hasardeuses ces dernières années qui l’a conduite au bord du gouffre.
Elle est forcée de reconstruire sa base financière par une réduction de sa taille. Et en limitant ses ambitions au seul marché européen.
C’est dommage, ajoute le journal japonais. Car la Zurich n’ a pas ménagé ses efforts pour devenir l’une des sociétés étrangères les plus visibles dans le deuxième marché au monde de l’assurance.
Dans le domaine vie où elle est présente depuis 1996, elle a même enregistré son premier bénéfice au terme de la dernière année fiscale 2002/03.
A la fin mars, elle comptait environ 170’000 contrats- vie individuels pour une valeur de 350 milliards de yens ( environ 3,4 milliards de francs).
Elle était promise à un bel avenir
«La Zurich commençait à se faire un nom au Japon. Elle aurait pu se servir du savoir-faire qu’elle accumulait sur l’un des marchés les plus compétitifs au monde pour pénétrer ou renforcer sa présence dans d’autres pays d’Asie», déclare le responsable d’un grand assureur européen à Tokyo.
La Zurich avait accédé au secteur japonais de l’assurance non-vie en 1986. Aujourd’hui, elle contrôle 30% de tous les contrats d’assurance automobile vendus par correspondance.
Le groupe suisse continuera de servir au Japon sa clientèle institutionnelle. Il deviendra le deuxième assureur suisse à s’effacer du marche japonais.
En mars dernier, Winterthur, lui aussi très endetté et partie intégrante du Credit Suisse avait cédé sa filiale japonaise non-vie à Aioi Insurance.
swissinfo, Georges Baumgartner, Tokyo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.