Foxconn submergé par la forte demande d’iPhone 5
(Keystone-ATS) Le groupe taïwanais Foxconn, un des grands sous-traitants d’Apple, Nokia et Sony, a admis qu’il n’était pas en mesure d’assembler l’iPhone 5 assez rapidement pour satisfaire la demande. Le design du smartphone serait en cause.
« Nous ne pouvons pas répondre aux exigences d’Apple. Nos envois sont insuffisants (…) au regard de la forte demande du marché », a reconnu le président du groupe, Terry Gou, lors d’une conférence de presse mercredi soir.
M. Gou a imputé ces délais au design particulier du dernier smartphone d’Apple qui complique, selon lui, le processus de production. Il n’a cependant pas été plus précis à ce sujet, et s’est refusé à dire s’il envisageait de faire appel à d’autres industriels pour assembler l’iPhone et honorer les commandes.
Chiffre décevant
Apple avait annoncé le 24 septembre avoir vendu plus de 5 millions d’unités de son iPhone 5. Ce chiffre avait toutefois déçu les analystes, qui pour certains espéraient le double.
Or le même jour, l’opérateur télécom américain AT&T avait déploré ses stocks insuffisants face à la forte demande suscitée par le nouvel iPhone 5 d’Apple, confirmant les craintes sur la capacité d’Apple à produire suffisamment vite pour répondre à la demande.
« Les problèmes d’approvisionnement n’auront pas d’impact à long terme sur le titre d’Apple. Ils devraient être résolus d’ici un à deux mois compte tenu des capacités de Hon Hai (autre nom de Foxconn) et de sa main-d’oeuvre », selon Mars Hsu, analyste chez Grand Cathay Securities.
Foxconn, numéro un mondial des composants pour ordinateurs, produit en Chine, où il emploie 1,2 million de personnes.