Franc fort: baisse des nuitées en juillet dans hôtellerie suisse
(Keystone-ATS) L’hôtellerie suisse a souffert du double impact du franc fort et des mauvaises conditions météorologiques en juillet. Le nombre de nuitées enregistré par le secteur a diminué de 3,5% par rapport au même mois de l’an dernier pour s’inscrire à 4,1 millions.
Le recul a atteint même un taux de 4% pour les visiteurs étrangers, soit 99’000 nuitées de moins à 2,4 millions, a indiqué lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les hôtes suisses se sont montrés un peu moins infidèles, avec une contraction de 2,7% à 1,7 million de nuitées.
Depuis le début de l’année 2011, soit après sept mois, le nombre de nuitées total affiche une diminution de 0,8% à 21,6 millions. Sur la même période, la demande étrangère baisse de 1,6% à 12,3 millions de nuitées, alors que la demande indigène est stable (+0,1%) à 9,3 millions.
Européens manquants
En juillet, les visiteurs européens ont particulièrement boudé la Suisse, le recul atteignant 8,8%. L’Allemagne enregistre le plus grand repli, avec une chute de 12% des nuitées effectuées par les hôtes de ce pays. Suivent les Pays-Bas (-14%), le Royaume-Uni (-11%), la Belgique (-8,7%), l’Italie (-7,6%) et la France (-3,7%).
En revanche, les Russes plébiscitent la Suisse, avec une augmentation de 9,2% de leurs nuitées. Les Etats-Unis sont stables (+0,2%).
Concernant l’Asie, les Chinois sont toujours plus nombreux à choisir la Confédération helvétique, avec une hausse de 61% de visiteurs. Les Pays du Golfe (-8,6%) et le Japon (-4,5%) ont à l’inverse été moins prompts à faire le voyage vers la Suisse.
La plupart des régions touristiques affichent un repli. Les Grisons sont les plus touchés, avec un recul de 10% des nuitées sur un an. Le Valais a enregistré 8% de nuitées en moins et l’Oberland bernois 4%. Par contre, la région zurichoise et la région bâloise ont été préférées, avec des hausses respectives de 4,7% et 7,4%.