Fribourg rechute, Lausanne enchaîne les défaites
(Keystone-ATS) Fribourg Gottéron (0-3) à Langnau et Lausanne (3-5) à Bienne ont connu la défaite en Championnat de LNA. Genève-Servette avec sa demi-équipe a lui aussi plié face à Zoug (1-2), leader du classement.
Lausanne est-il entré en dépression ? Les Vaudois ont concédé leur troisième revers de rang. A Bienne, ils n’ont jamais paru pouvoir renverser des Biennois tout heureux de prendre leur revanche de la première journée quand le LHC s’était imposé 2-1 dans le Seeland. Sans un grand gardien, les actions de Lausanne sont en baisse. Le moins qu’on puisse écrire est que Cristobal Huet a connu une soirée difficile. Il s’est fait surprendre par l’Américain Robbie Earl sur l’ouverture du score alors que l’attaquant biennois se trouvait derrière la ligne rouge (13e) qui longe le but. Ensuite, il a paru sans réaction sur le tir de Maurer arrivant seul devant lui après s’être amusé de la défense vaudoise. Huet faisait encore pâle figure sur le 4-1 de Rajala, lui aussi marqué dans un angle très fermé. Même si en 23 » Junland et Froidevaux ont redonné espoir aux Lausannois (3-4), Bienne a assuré son succès grâce à la deuxième réussite du Finlandais Rajala dans la cage vide.
Fribourg Gottéron n’est pas parvenu à confirmer son succès de la veille contre les Zurich Lions. Les hommes de Larry Huras se sont inclinés sur la glace de la lanterne rouge faute d’avoir négocié un bon départ. Ils se retrouvent ainsi lanterne rouge dépassés par leur adversaire du soir.
Les Emmentalois ont ouvert la marque grâce à une superbe reprise du Finlandais Eero Elo en supériorité numérique (7e). Les Fribourgeois se sont enfoncés à la 11e quand Koistinen a battu Conz à 4 contre 5! Les coéquipiers de Sprunger, bien plus discret que la veille, n’ont ensuite pas réussi à battre le gardien Ciaccio, qui a fêté son premier blanchissage de la saison. Alors que Gottéron se bat avec ses démons, Heinz Ehlers peut savourer son week-end avec deux succès obtenus contre Davos et Fribourg. Les Fribourgeois attendent depuis près de quatre ans un succès à l’Ilfis.
Zoug – HC Hôpital 2-1. Les Zougois, fringants leaders du Championnat, se sont imposés 2-1 sur la glace des Vernets. Ils ont su profiter des tourments genevois. Chris McSorley est obligé de composer avec un effectif décimé par les blessures. Ainsi, le Canadien a dû se résoudre à aligner une ligne complète de juniors – Massimino, Maillard, Kyparissis – pour arriver à former une équipe complète. De surcroît, les Genevois n’ont pas été épargnés par la poisse. Ils ont encore perdu leur défenseur canado-suisse Petschenig, qui n’a pas terminé le match. Et alors qu’ils avaient égalisé par Jacquemet, les Servettiens ont dû s’incliner sur une nouvelle bourde de leur défenseur suédois Fransson, déjà catastrophique la veille à Berne. Le champion du monde 2013 a voulu contrôler de la main un puck en hauteur mais il a raté l’interception et a dévié le palet qui a lobé Robert Mayer. Zoug n’en demandait pas tant pour s’imposer.
Les Zurich Lions ont obtenu un succès convaincant (4-2) contre Davos. Le Norvégien Patrick Thoresen a réussi un doublé pour les Zurichois.
Dans un derby tessinois sans grande émotion jusqu’à la prolongation, Thibaut Monnet a fait exploser la Valascia avec son but de la victoire dans le temps supplémentaire (3-2 ap).
Classement: 1. Zoug 12/25 (37-32). 2. Zurich Lions 13/25 (36-28). 3. Bienne 11/22 (41-24). 4. Lausanne 11/20 (36-27). 5. Berne 11/19 (35-29). 6. Kloten 11/18 (34-34). 7. Genève-Servette 12/18 (31-33). 8. Lugano 11/16 (34-36). 9. Davos 12/16 (34-39). 10. Ambri-Piotta 13/15 (32-37). 11. Langnau Tigers 13/10 (27-43). 12. Fribourg-Gottéron 12/9 (27-42).