La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Gaza: délégation du Hamas pour discuter de « nouvelles idées »

Keystone-SDA

Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas se rend au Caire mardi pour discuter de "nouvelles idées" visant à instaurer une trêve dans la bande de Gaza. De nouvelles attaques israéliennes ont fait au moins 26 morts dans l'enclave assiégée et affamée.

(Keystone-ATS) La reprise des discussions survient quelques jours après le rejet par le Hamas d’une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire en échange d’otages retenus à Gaza depuis l’attaque perpétrée par le mouvement palestinien le 7 octobre 2023 en Israël.

Depuis la reprise de l’offensive israélienne dans le territoire palestinien le 18 mars, après une pause de deux mois, les efforts en vue de restaurer une trêve n’ont pas débouché.

La délégation « tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu » dans le territoire palestinien, a indiqué un responsable du Hamas à l’AFP.

Aide humanitaire bloquée

Lundi, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mike Huckabee, a enjoint au Hamas de conclure un accord garantissant la libération des otages israéliens en échange du retour de l’aide humanitaire.

Israël bloque l’entrée d’aide humanitaire dans Gaza depuis le 2 mars, accusant le Hamas de la détourner, ce que le mouvement dément.

« Terre de désespoir »

« Gaza est devenue une terre de désespoir. La faim s’étend et s’aggrave, de manière délibérée et provoquée par l’homme », a dénoncé mardi le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

« L’aide humanitaire est utilisée comme une monnaie d’échange et une arme de guerre », a-t-il ajouté dans un message sur X.

Près de 2000 morts depuis le 18 mars

Les négociations se tiennent par l’intermédiaire d’une médiation de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis. Jeudi, le Hamas avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l’armée israélienne. La trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d’environ 1800 Palestiniens des prisons israéliennes.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1890 Palestiniens ont été tués depuis la reprise de l’offensive israélienne le 18 mars, portant à 51’266 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la guerre.

Nouvelles attaques d’Israël

Mardi, la Défense civile palestinienne a annoncé que des attaques israéliennes avaient fait au moins 26 morts dans la matinée dans la bande de Gaza.

Neuf personnes ont notamment été tuées et six autres sont portées disparues après le bombardement d’une maison de Khan Younès, dans le sud du territoire, a déclaré à l’AFP un responsable de la Défense civile, Mohammed al-Mughayyer.

« Nous avons trouvé des corps déchiquetés », a déclaré à l’AFP un témoin de la frappe, Ahmad Shourab. « Tous étaient des femmes et des enfants. Que veulent-ils de nous? ».

Matériel de déblayement visé

Des frappes aériennes ont également détruit des bulldozers et d’autres équipements du génie appartenant à la municipalité de Jabalia (nord), a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmud Bassal.

« Nous en avions besoin pour les opérations de secours afin de déblayer les décombres et de récupérer les corps des martyrs ensevelis », a-t-il dit.

« Maintenant, s’il y a une frappe de grande ampleur et que nous avons besoin d’équipements lourds, comment pourrons-nous (…) sauver des vies, extraire les personnes des décombres ou les évacuer des bâtiments visés? », a-t-il précisé.

L’armée soutient pour sa part avoir frappé environ « 40 engins du génie utilisés à des fins terroristes, y compris lors du massacre du 7 octobre ».

« Le Hamas a utilisé ces engins pour poser des explosifs, creuser des tunnels souterrains, percer des clôtures de sécurité et dégager les gravats pour retrouver des armes et du matériel militaire », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision