La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes d’Israël

Keystone-SDA

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes depuis lundi soir sur le territoire palestinien.

(Keystone-ATS) Neuf personnes parmi lesquelles cinq enfants ont été tuées avant minuit par une frappe sur une maison à Deir el-Balah (centre). A l’aube, dix personnes ont été tuées dans deux frappes, l’une à Gaza-ville, et l’autre à Beit Lahia (nord), a indiqué à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.

Un média proche du Jihad islamique a également annoncé mardi matin la mort d’un de ses journalistes dans une frappe israélienne lundi sur Khan Younès, dans le sud de Gaza. « Ahmed Mansour, journaliste de l’agence de presse Palestine Today, a été tué par un bombardement de l’occupation (Israël, NDLR) », a déclaré cette agence liée au mouvement islamiste palestinien, allié du Hamas.

M. Bassal avait déclaré lundi qu’une frappe israélienne avait visé une tente utilisée par des journalistes à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès. Sur les réseaux sociaux, des images de personnes piégées dans une tente en flammes, présentées comme une vidéo du site, ont circulé lundi.

Protestation de RSF

Au moins un autre journaliste, Hilmi al-Faqaawi, est mort dans cette frappe, selon le service de presse du gouvernement du Hamas. Reporters sans frontières (RSF) a condamné la frappe israélienne sur « une tente abritant notoirement des professionnels de l’information près de l’hôpital Nasser ». « Le massacre sans fin du journalisme à Gaza doit cesser! », ajoute le communiqué publié lundi.

L’armée israélienne avait de son côté annoncé avoir « visé un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre », l’identifiant comme Hassan Abdel Fattah Mohammed Aslih, « agissant sous couverture de journaliste et dirigeant une société de presse ».

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza, affirmant vouloir contraindre le Hamas à rendre les otages qu’il détient encore.

L’attaque du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023 a fait 1218 morts du côté israélien, selon un décompte de l’AFP. En représailles, Israël a lancé une offensive qui a fait au moins 50’752 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU. Selon ce ministère, près de 1400 Palestiniens ont été tués depuis la rupture de la trêve.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision