Genève, un centre mondial de négociations globales
Siège européen des Nations Unies, Genève commémore depuis l’année dernière le centenaire de la Société des Nations et les 75 ans de l’institution qui l’a remplacée: l’ONU.
Elle prend forme en pleine guerre avec la Déclaration des Nations UniesLien externe du 1er janvier 1942, un document dans lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l’Axe.
Le 24 octobre 1945, l’Organisation des Nations Unies est instituée avec la ratification par les 50 pays signataires de la Charte adoptée, elle, à San Francisco le 26 juin 1945.
New York est choisie en 1946 pour accueillir le siège de l’ONULien externe, tandis que le Bureau européen des Nations unies s’installe au Palais des Nations – l’ancien siège de la Société des Nations créée en 1919Lien externe – devenant l’Office européen des Nations unies à Genève en 1966.
Depuis un siècle, la ville suisse s’est imposée comme un lieu central du multilatéralismeLien externe au travers de milliers de rencontres et de conférences bénéficiant d’un écosystème diplomatique, académique et associatif particulièrement dense.
Joignez-vous à la discussion