Quand l’intelligence artificielle s’attaque aux problèmes concrets du monde
Mohanty Sharada est spécialiste en intelligence artificielle (IA). Si bon nombre de ses amis sont partis travailler dans la Silicon Valley, lui a préféré lancer sa start-up à Genève.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Katharina Wecker
English
en
Geneva Internationals: Using AI to solve real-world problems
original
Mohanty Sharada est directeur et cofondateur d’AIcrowd, une start-up qui met en lien des chercheurs en IA du monde entier pour leur permettre de collaborer sur des problèmes concrets. Par exemple, comment utiliser l’IA pour aider les médecins à mieux diagnostiquer la maladie d’Alzheimer?
Selon lui, Genève est une ville stratégique pour AIcrowd car de nombreuses organisations internationales qui s’attaquent aux problèmes de ce monde s’y trouvent. Certains de ces problèmes, estime-t-il, peuvent être résolus grâce à l’IA.
La deuxième plus grande ville de Suisse compte environ 750 organisations non gouvernementales (ONG) et 177 missions diplomatiques et accueille des organisations internationales telles que le siège européen de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Plus de 32’000 personnes venues du monde entier travaillent dans ces organisations. Dans notre rubrique «Genève internationale», nous brossons le portrait de certaines d’entre elles.
Plus
Plus
En route pour réglementer les voitures autonomes
Ce contenu a été publié sur
Dans quelle mesure les voitures autonomes devraient-elles pouvoir expliquer leurs actions? Un groupe onusien pose la question au grand public.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Quand les idées entrent en collision au CERN
Ce contenu a été publié sur
A Genève, Oday Darwich aide les scientifiques, les entreprises et le grand public à travailler ensemble au développement des ordinateurs quantiques.
Du Rwanda à Genève, l’action politique au service de l’environnement
Ce contenu a été publié sur
Zaninka Ntagungira est venue à Genève pour étudier comment la politique environnementale permet de lutter contre le changement climatique.
Ce contenu a été publié sur
Mettre en avant les problématiques sociales et environnementales, telle est la mission de dev.tv, une ONG genevoise que Marina Wutholen dirige.
L’art de communiquer depuis la Genève internationale
Ce contenu a été publié sur
Joan Okitoi-Heisig est une spécialiste de la communication qui aide les acteurs et les actrices du développement à mieux se faire connaître.
La Suisse pourrait-elle devenir un leader de l’intelligence artificielle éthique?
Ce contenu a été publié sur
Le débat sur le traçage des contacts montre l’urgence de s’attaquer aux problèmes que posent les technologies non-réglementées.
Ce contenu a été publié sur
Une fondation genevoise lance un outil cartographiant les futures percées scientifiques. Il vise à aider le monde politique et le public.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.