La neutralité suisse: son droit, sa politique et ses défis
La guerre en Ukraine a déclenché en Suisse un profond débat autour de la neutralité. Au cœur de celui-ci: la question de la réexportation d’armes. Mais que disent droit et politique de neutralité? Réponse en vidéo.
Faut-il ou non autoriser la réexportation d’armes suisses vers l’Ukraine, pays en guerre, mais aussi victime d’une agression illégale russe? La question est brûlante et divise. Elle fait encore actuellement l’objet de débats au Parlement. Mais que dit le droit de la neutralité? Qu’en est-il de la politique de neutralité? Quelles différences entre ces notions?
Dans ce mini-documentaire, la journaliste Claire Braillard de Genève VisionLien externeexplore ces deux concepts de la neutralité. Permettent-ils de mieux saisir les enjeux des débats? Réponse avec l’historien Antoine Fleury, de l’Université de Genève, Sacha Zala, directeur des Documents diplomatiques suisses, et Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La neutralité suisse: une histoire singulière
Ce contenu a été publié sur
La guerre en Ukraine a déclenché un profond débat autour de la neutralité. Un principe au cœur de l’identité suisse, mais qui n'est pas immuable.
Dans quelle direction la neutralité suisse évolue-t-elle?
La neutralité helvétique est toujours mise sous pression en temps de crise. Pour la Suisse, une question centrale se pose: faut-il choisir l’ouverture ou l’isolationnisme? La réponse dictera l’orientation future du pays.
Ce contenu a été publié sur
La communauté des historiens suisses sous-estime l’importance de la neutralité pour la politique étrangère suisse, analyse Christophe Farquet.
Guerre en Ukraine: la Genève internationale prise entre deux feux
Ce contenu a été publié sur
Dans les organismes internationaux, une question centrale se pose: faut-il isoler et accroître la pression sur la Russie pour qu'elle cesse la guerre?
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.