Des perspectives suisses en 10 langues

La neutralité suisse: une histoire singulière

La guerre en Ukraine a déclenché en Suisse un profond débat autour de la neutralité. Un principe au cœur de l’identité suisse, mais qui n’a cessé d’évoluer au cours du temps. Plongée en vidéo dans son histoire.

Un pays neutre peut-il s’associer pleinement aux sanctions européennes contre la Russie? La question, tranchée favorablement par le Conseil fédéral, a fait couler beaucoup d’encre après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Suisse pourrait-elle encore se profiler comme médiateur international? Sa politique des «bons offices» allait-elle devenir obsolète? La Genève internationale risquait-elle de perdre son attractivité?

Ces questions ne sont pourtant pas sans précédent. Car ce n’est ni la première fois que la Suisse adopte des sanctions contre un pays agresseur ni la première fois qu’elle se questionne sur son rôle au sein de la communauté internationale.

Dans ce mini-documentaire, la journaliste Claire Braillard de Genève VisionLien externe explore l’histoire de la neutralité suisse. Peut-elle nous aider à appréhender le présent? Réponse avec l’historien Antoine Fleury, de l’Université de Genève, Sacha Zala, directeur des Documents diplomatiques suisses, et Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.

Les plus appréciés

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision