Des perspectives suisses en 10 langues

Les inégalités dans l’accès aux vaccins vous préoccupent-elles? Que faire?

Modéré par: Julia Crawford

L’apport financier des secteurs public et privé a permis de développer en un temps record des vaccins efficaces contre le Covid-19. Les pays à revenu élevé et moyen supérieur ont reçu plus des trois quarts des 5,5 milliards de doses injectées dans le monde. Les pays les plus pauvres ont quant à eux été laissés pour compte.

Le programme COVAX de l’OMS devait garantir un accès équitable pour tous les pays. Mais des problèmes d’approvisionnement l’ont souvent contraint à revoir ses objectifs à la baisse. Le chef de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a longtemps dénoncé le «nationalisme vaccinal et l’accaparement des doses», affirmant que ces pratiques favorisent le virus. Il appelle «les fabricants et les pays à respecter leurs engagements en matière de partage de doses (…) et à partager la technologie et la propriété intellectuelle pouvant permettre à davantage de pays de produire des vaccins».

Qu’en pensez-vous? Le nationalisme vaccinal vous inquiète-t-il? Que faudrait-il faire pour que davantage de vaccins Covid, de médicaments, de diagnostics et d’équipements médicaux parviennent aux pays les plus pauvres? Faites-nous savoir ce que vous pensez en participant à la discussion ci-dessous.


Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision