Des perspectives suisses en 10 langues

Quand les idées entrent en collision au CERN

A Genève, Oday Darwich aide les scientifiques, les entreprises et le grand public à travailler ensemble au développement des ordinateurs quantiques. Portrait. 

Oday Darwich est le fondateur de Quantum FutureX, une initiative issue d’IdeaSquare, le centre d’innovation de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève. Le CERN est célèbre pour son Grand collisionneur de hadrons, le plus puissant en son genre au monde.

Oday Darwich et son équipe ne collisionnent pas les particules, mais les domaines d’expertise. Il invite des artistes, des experts et expertes du quantique, des développeurs de jeux vidéo et des philosophes à imaginer le futur des technologies quantiques. A ses yeux, il est important que non seulement les scientifiques et l’industrie, mais aussi le grand public, participent au développement des ordinateurs quantiques.

Deuxième plus grande ville de Suisse, Genève compte environ 750 organisations non gouvernementales (ONG) et 177 missions diplomatiques. Elle accueille des organisations internationales telles que le siège européen de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Plus de 32’000 personnes venues du monde entier travaillent dans ces organisations. Dans notre rubrique «Genève internationale», nous brossons le portrait de certaines d’entre elles.

Plus

Les plus appréciés

Les plus discutés

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision