Des perspectives suisses en 10 langues

Une exposition retrace l’histoire d’enfants ayant survécu à la guerre

Le photographe suisse Dominic Nahr et l’ONG Save the Children explorent, par des portraits actuellement exposés à l’ONU à Genève, comment la guerre et l’aide humanitaire ont façonné la vie d’enfants à travers les générations.

«Je suis en vie. Dix enfants, dix guerres, dix décennies – et un bébé» (en anglais: «I Am Alive. Ten Children, Ten Wars, Ten Decades – and a Baby») est une exposition organisée par le photographe suisse Dominic Nahr et l’ONG Save the Children Germany au Palais des Nations à Genève. Basée sur un livre de photos intitulé «I Am Alive»Lien externe, elle raconte l’histoire de onze personnes – dont un bébé – qui, enfant, ont survécu à certaines des pires guerres du siècle passé.

L’exposition traite de ce qu’implique pour les enfants le fait de vivre les horreurs de la guerre et examine la façon dont l’aide humanitaire permet de transformer le destin de celles et ceux qui survivent aux hostilités.

«Je voulais transporter la réalité des nombreuses guerres du 20e siècle», explique Dominic Nahr, qui était récemment en Ukraine pour documenter la guerre. «Et malheureusement, le siècle actuel est aussi un siècle de guerres.»

«L’exposition donne aux visiteurs la possibilité de parler de l’indicible, de ce que la guerre fait aux enfants et à nous tous et de partager nos histoires», a déclaré Martina Dase de Save the Children, initiatrice et commissaire de l’exposition.

Selon l’ONG, plus de 450 millions d’enfants dans le monde, soit un sur six, vivent dans une zone de conflit.

«Cette exposition est un rappel poignant que derrière les chiffres se cachent des êtres humains avec les mêmes espoirs et les mêmes rêves que le reste d’entre nous», a rappelé Filippo Grandi, le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés.

Les photos sont exposées au siège européen de l’ONU à Genève, où le Conseil des droits de l’homme se réunit actuellement pour sa 50e session. C’est aussi dans la ville suisse qu’Eglantyne Jebb, fondatrice de Save the Children, a plaidé pour la reconnaissance des droits de l’enfant. Ses idées ont posé les jalons de ce qui est aujourd’hui la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

L’exposition se tient jusqu’au 6 juillet et est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Les personnes souhaitant visiter l’exposition doivent s’inscrireLien externe pour accéder au bâtiment de l’ONU.

Traduit de l’anglais par Dorian Burkhalter.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision