Guide actualisé pour mieux utiliser des matériaux recyclés
(Keystone-ATS) Le Valais veut encore améliorer l’utilisation de matériaux recyclés sur le marché de la construction. Le guide technique en la matière a été actualisé conjointement par le canton et les milieux de la construction.
« Après la parution du premier guide en 2016, une évolution vers une meilleure valorisation des déchets de chantier minéraux s’est opérée, mais les efforts vers une véritable économie circulaire doivent encore se poursuivre », indiquent jeudi tous les partenaires dans un communiqué commun. L’actualisation de ce guide « constitue une étape supplémentaire dans cette direction ».
La nouvelle édition du document, qui intègre les nouvelles ordonnances et normes fédérales ainsi que les avancées de la recherche en matière de déchets, « se veut avant tout pratique ». Elle sera présentée en mars 2024 lors de séances d’informations dédiées aux collectivités publiques, maîtres d’ouvrage et différents acteurs du marché de la construction qui doivent « intensifier leur dialogue » en la matière, estime dans la préface le conseiller d’Etat Franz Ruppen.
Dans le détail, le guide définit les conditions cadres pour une augmentation de l’utilisation des matériaux de recyclage sur les chantiers valaisans et formule les exigences à respecter pour obtenir des enrobés, bétons et graves de recyclage de haute qualité. Il décrit les spécificités d’utilisation de ces produits de recyclage à chaque étape de projet et de chantier. Il définit également les rôles et tâches des différents acteurs et intervenants.
Mise à jour commune
Le maître d’ouvrage doit, dès le tout début de son projet, penser à l’intégration de matériaux minéraux de recyclage, en informer les bureaux d’ingénieurs ou d’architectes mandatés, qui s’impliquent aussi dans le processus, explique Franz Ruppen. Le fournisseur procurera à l’entrepreneur des matériaux recyclés de qualité. L’entrepreneur, quant à lui, mettra en œuvre ces matériaux de manière intelligente et respectueuse de l’environnement, poursuit-il.
Ce travail de mise à jour a été effectué conjointement par des partenaires publics et privés. Les services valaisans de la mobilité, de l’environnement, de la construction des routes nationales ainsi que le service immobilier et patrimoine y ont pris part tout comme l’association valaisanne des entrepreneurs, celle de l’industrie des graviers et du béton et celle des services techniques communaux, ainsi que les ingénieurs et architectes Valais et la section valaisanne de la Société suisse des ingénieurs et architectes.