Guterres dénonce « l’asphyxie » des droits humains par les autocrates

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dénonce "l'asphyxie" des droits humains, notamment par les autocrates. Au début du Conseil des droits de l'homme lundi à Genève, il a aussi appelé à "éviter à tout prix une reprise des hostilités" au Proche-Orient.
(Keystone-ATS) Les droits humains « sont asphyxiés, les uns après les autres », a affirmé M. Guterres. « Nous avons du pain sur la planche » pour y remédier, selon lui.
Premiers dans sa liste, les « autocrates » « écrasent l’opposition » qu’ils redoutent. Mais ils ne sont pas les seuls à être épinglés. Le « patriarcat » empêche les droits des femmes et les va-t-en-guerre « se rient du droit international ».
Alors que la trêve entre Israël et le Hamas reste « précaire », M. Guterres veut un cessez-le-feu permanent, la libération des otages et une approche vers un Etat palestinien.
Sur les violences en Haïti, il proposera dans les prochains jours un mécanisme d’assistance de l’ONU à la mission multinationale de sécurité. Et en République démocratique du Congo (RDC), il redit son inquiétude d’une guerre régionale.