Elles menacent la biodiversité, la santé et les infrastructures. Voici les espèces invasives les plus problématiques en Suisse.
Ce contenu a été publié sur
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
Les plantes et les animaux importés comptent parmi les principales causes de la perte de biodiversité mondiale. C’est également le cas en Suisse, où les espèces exotiques ont un effet négatif sur les espèces locales. Certaines des plus importantes, comme la verge d’or du Canada, l’écrevisse rouge de Louisiane et le moustique tigre d’Asie, sont présentées dans cette galerie.
Néanmoins, la lutte suisse contre les espèces invasives porte ses fruits. Par exemple, des millions de francs de fonds publics ont été affectés à l’élimination de certaines plantes comme l’herbe à foin à grandes fleurs et de créatures comme le longicorne caduc. Il existe également des lois interdisant l’introduction ou la vente de certaines plantes envahissantes.
Il reste toutefois beaucoup à faire dans la lutte contre les espèces invasives. Mercredi 22 mai, swissinfo.ch publiera un long reportage sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité locale et sur ce que les autorités et les citoyens suisses font pour y remédier.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les insectes asiatiques se plaisent en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Parmi les espèces invasives, de plus en plus nombreuses à se jouer des barrières naturelles que représentaient autrefois mers, montagnes et déserts, les insectes asiatiques se sont particulièrement fait remarquer en Suisse ces derniers mois. «Le catalogue s’allonge depuis plusieurs années déjà, mais il est vrai que nous observons une recrudescence inquiétante», affirme Stève Breitenmoser,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.