Haut-Rhin: démantèlement d’un réseau de drogue international
(Keystone-ATS) La Direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) Est a annoncé mercredi le démantèlement d’un trafic de cocaïne organisé par un Nigérian installé à Huningue (Haut-Rhin), qui a permis la saisie de 57 kilos de drogue et 130’000 euros. Quatre trafiquants ont été condamnés.
L’enquête avait été ouverte fin 2016 sur la base d’un renseignement transmis par un agent de liaison espagnol, qui faisait état de transferts de cocaïne depuis la Colombie vers l’aéroport de Mulhouse. Les recherches ont révélé l’existence d’un « réseau nigérian », dont le chef était installé à Huningue et disposait de « ramifications en France, en Suisse et en Allemagne ».
« Du passage in corpore – dans son propre corps-, aux semelles et aux bagages, tous les moyens (étaient) utilisés pour faire transiter la précieuse poudre blanche », indique la DZPJ Est dans un communiqué. En mai 2019, deux hommes avaient d’abord été interpellés par la brigade de recherche et d’intervention de la DZPJ Est, lors d’une transaction portant sur « sept pains de cocaïne ».
Des perquisitions avaient ensuite été menées au sein du « laboratoire de coupe » et du « lieu de stockage », situés « en plein centre-ville de Mulhouse », où 50 kilos supplémentaires de cocaïne avaient été découverts. Le 1er juillet, le commanditaire nigérian et ses trois complices ont tous été condamnés à des peines allant de 4 à 10 ans de prison, à la confiscation d’une partie de leur patrimoine, et à l’interdiction de séjour sur le territoire français.
Le chef de réseau, qui n’était pas revenu en France à l’issu d’un séjour au Nigeria, fait l’objet d’un mandat d’arrêt.