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Années 40: un DC-4 de Swissair au-dessus des gratte-ciel de New York. (Montage photo RDB)
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1948: déchargement d'un avion à l'aéroport de Kloten. (RDB)
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14 avril 1967: les Rolling Stones débarquent à Zurich. (Keystone)
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1959 à Kloten: les hôtesses prennent en charge les passagers les plus jeunes. (RDB)
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Philippines 1971, Amérique du Nord, 1964: quand Swissair et ses destinations lointaines faisaient rêver. (Musée suisse des transports, Lucerne).
Verkehrsmuseum Luzern
4 septembre 1963: le crash d'une Caravelle de Swissiar à Dürrenäsch, dans le canton d'Argovie, fait 80 victimes. 43 d'entre elles venaient du village d'Humlikon, qui perdit ainsi d'un coup presque un cinquième de sa population d'alors. (RDB)
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1970: collecte des débris dans un hangar de Kloten. Le 21 février, le Convair CV-990 Coronado qui effectuait la liaison Zurich-Tel Aviv s'est écrasé à Würenlingen, dans le canton de Zurich, après l'explosion d'une bombe placée par des terroristes palestiniens dans la soute à bagages. 38 passagers et neuf membres d'équipage y ont perdu la vie. (RDB)
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Couverts d'argent et vaisselle de porcelaine pour ce buffet sur un vol Swissair de 1984. (RDB)
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1984 sur l'aérodrome de Sion: les officiels attendent l'arrivée du pape Jean-Paul II, sous des parapluies Swissair. (RDB)
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1999: le skieur Michael von Grünigen pose dans un réacteur d'avion. Swissair est alors sponsor de l'équipe nationale suisse de ski. (Keystone)
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1999: pour le premier anniversaire du crash d'un avion Swissair au large d'Halifax, au Canada, les familles et les proches rendent hommage aux 229 victimes. (Keystone)
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13 mars 2001: la crise. Les actions du SAirGroup s'effondrent à la bourse. (Keystone)
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2 octobre 2001. La flotte Swissair reste clouée au sol. Rien ne va plus à l'aéroport de Zurich Kloten. Les haut-parleurs annoncent l'état de la situation. Les journalistes enregistrent. (Keystone)
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Mario Corti, CEO de Swissair et le ministre des Finances Kaspar Villiger face à la presse le 3 octobre 2001. (Keystone)
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3 octobre 2001. A Zurich comme ailleurs, les passagers sont bloqués. (Keystone)
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3 décembre 2001 à l’aéroport de Genève. Assemblée générale du personnel de Swissair Group. C’est la déprime. On parle du plan social. (Keystone)
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27 mars 2002. Démontage d'un mythe. (Keystone)
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Octobre 2002. La défunte Swissair vend aux enchères les miettes de sa gloire passée: 360'000 couverts de table en argent, 120'000 verres de cristal, 160'000 bouteilles de vin, et bien plus encore. (Keystone)
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Juillet 2002. Parmi les centaines d'avions qui attendent un acheteur sur l'aéroport californien de Mojave, deux MD-11 portent les couleurs de feu Swissair. (Keystone)
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Mai 2002. On repeint les avions au logo de la nouvelle compagnei Swiss. (Keystone)
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En 2005, Swiss entre dans le giron de l'Allemande Lufthansa. Et quitte la zone des turbulences. (Keystone)
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Ascension, chute et nouveau départ: de Swissair à Swiss.
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02 octobre 2011 - 06:12
«Un symbole national au sol», «Mardi noir», «La mort définitive du ‘Sonderfall Schweiz’»: pour les médias, le grounding de Swissair ce 2 octobre 2001 a représenté LA super-catastrophe nationale. Dix ans plus tard, Swiss est redevenue une compagnie bénéficiaire – même si elle vole sous les ailes de l’Allemande Lufthansa.
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