Des perspectives suisses en 10 langues

Abandonnés par l’Etat, accueillis par l’Eglise

Si les autorités n'entrent pas en matière sur sa demande, le requérant devient un étranger en situation illégale. Keystone

Depuis que la Confédération les prive de l’aide sociale, les requérants d'asile déboutés demandent de plus en plus souvent nourriture et abri aux Eglises.

Une évolution surtout sensible dans les villes, et qui commence à inquiéter protestants et catholiques.

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) observe le phénomène en particulier à Genève, à Lausanne et dans les autres grandes agglomérations. De plus en plus, on s’y adresse à l’Eglise pour demander nourriture et abri.

Depuis avril 2004 en effet, les requérants d’asile frappés d’une décision de non-entrée en matière (NEM) ne reçoivent plus d’aide sociale de la Confédération.

En automne dernier, la FEPS a organisé un sondage interne sur les effets de ce durcissement de la politique d’asile. Douze Eglises cantonales y ont répondu.

Selon Markus Sahli, de la FEPS, nombre de cantons n’ont pas pu fournir de chiffres concrets. Ceux de Vaud, de Neuchâtel, de Lucerne et des Grisons ont cependant annoncé au total 120 demandes d’aide depuis avril dernier.

Et il ne s’agit probablement que de la pointe de l’iceberg, estime Markus Sahli, qui craint que l’hiver n’aggrave la situation.

Un devoir moral

Ce sont les Africains et les Européens de l’Est qui s’adressent le plus fréquemment aux Eglises. La FEPS se l’explique par le fait que relativement peu de gens de ces régions vivent en Suisse. Les requérants déboutés ne disposent donc pas d’un réseau étendu de compatriotes.

Pour Markus Sahli, il est clair que les Eglises doivent porter assistance à des gens en situation de détresse. La foi chrétienne l’impose. Pour la FEPS, la suppression de l’aide sociale aux personnes frappées de NEM remet en cause les droits fondamentaux garantis par la Constitution.

La Fédération est inquiète de la tendance actuelle qui laisse sombrer les requérants déboutés dans l’illégalité. Ceci va à l’encontre de l’esprit humanitaire et de l’Etat de droit. De plus, ces personnes risquent de tomber dans la délinquance et la prostitution.

Les catholiques aussi

L’Eglise catholique partage ces craintes. La Conférence des évêques suisses (CES) a constaté une augmentation à Bâle des personnes frappées de NEM s’adressant aux paroisses, aux services sociaux ecclésiastiques ou à l’organisme d’entraide Caritas.

La CES retient elle aussi que «l’Evangile engage à aider en cas de détresse». Même si cette attitude peut conduire à des conflits avec les autorités.

swissinfo et les agences

En 2004, la Suisse a enregistré 14’248 nouvelles demandes d’asile, soit 32,3% de moins qu’en 2003.
En 2004, l’asile a été accordé à 1’555 personnes et refusé à 10’080 autres.

– Depuis le 1er avril 2004, les requérants d’asile frappés d’une décision de non-entrée en matière (NEM) sont exclues du système de l’aide sociale.

– Les autorités ont voulu ainsi inciter ces requérants «à prendre leurs responsabilités, c’est-à-dire à quitter le territoire sans délai et par leurs propres moyens»

– A compter de l’entrée en force de la NEM, les intéressés sont assimilés à des étrangers en situation irrégulière.

– En cas de détresse, ils ont néanmoins la possibilité de solliciter une aide d’urgence, dont l’octroi relève de la compétence des cantons.

– La Confédération verse aux cantons une indemnité forfaitaire par personne, de même qu’un forfait d’aide à l’exécution du renvoi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision