Catholiques et protestants militent pour les placements éthiques
«Civiliser l'argent», c'est le nom de la campagne menée durant le Carême par des oeuvres d'entraide catholique et protestante. Qui, en défendant notamment les placements éthiques, présentent l'image d'une Eglise militante.
«Une vie spirituelle ne doit pas se limiter au culte ou à la messe, lance Michel Egger, collaborateur à l’œuvre d’entraide protestante Pain pour le prochain (PPP). La foi a des implications sociales et politiques.»
C’est dans cet esprit que son organisation, spécialisée dans les relations nord-sud, lance sa campagne publique du Carême. Une campagne menée chaque année avant Pâques, en collaboration avec Action de carême, son pendant catholique.
Cette année, donc, PPP et Action de carême s’attaquent à la problématique des marchés financiers, qu’ils jugent trop puissants. Les deux œuvres proposent plusieurs mesures «pour les réguler et les rendre moins destructeurs».
Elles se battent notamment pour l’instauration de la taxe Tobin, qui imposerait les transactions. Elles font aussi la promotion de placements éthiques. Ceux-ci tiennent compte de critères écologiques et sociaux, et non pas seulement de la rentabilité et de la sécurité.
La campagne des deux œuvres d’entraide s’adresse au grand public. Au programme: des affiches, la publication de brochures sur les placements éthiques et l’organisation de tables rondes dans les différents cantons.
Mais cette action vise en priorité les paroisses catholiques et protestantes, qui gèrent encore largement leur argent de façon «classique». Un sondage réalisé en octobre dernier montre en effet que, si 70% des paroisses suisses ont entendu parler de placements éthiques, seules 9% ont investi dans de tels fonds.
Cette campagne provoque certaines critiques. En particulier, des voix chrétiennes se sont élevées contre l’implication de l’Eglise dans l’arène politique.
Michel Egger assume cette orientation: l’Eglise doit défendre ses valeurs sur la place publique. Et se battre contre «des structures profondément injustes, sources de destruction de l’environnement et nocives pour les personnes et la société».
Pour appuyer cet avis, PPP et Action de carême ont même édité une brochure sur les placements éthiques, réalisée par la Commission Justice et paix et par l’Institut d’éthique sociale. Celle-ci montre les fondements bibliques de leur action.
Caroline Zuercher
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.