Un pays rempli de marchés de Noël
Depuis la fin novembre, les villes et villages de Suisse ont installé des stands le long des rues, sur des places, à l'ombre d’églises ou même de gares pour leurs marchés de Noël.
Montreux (Vaud) accueille l’un des marchés les plus célèbres du pays. Située au bord du lac Léman, la ville compte 160 chalets décorés de lumières étincelantes et festives. A Einsiedeln (Schwyz), le marché passe par une rue étroite, proche de la gare, jusqu’à une place située devant l’imposant monastère. Et à Zurich, le marché remplit la gare principale; les stands y sont disposés en rangs serrés autour d’un arbre de Noël inondé de lumière.
Comme dans beaucoup de marchés de Noël, un effort a été fait pour vendre des marchandises authentiques, et pas seulement des jouets en plastique pour remplir les bas de laine des enfants: bougeoirs en bois faits à la main, boules de Noël géantes, pots de confitures emballés avec des rubans et des étiquettes manuscrites. Souvent, les gens qui ont tricoté les chapeaux en laine ou réalisé des sculptures en bois se dressent fièrement derrière leur stand, prêts à répondre aux questions des clients potentiels.
Les gens viennent de loin. Ils marchent lentement de stand en stand, en respirant les odeurs et en prenant doucement en main des objets artisanaux pendant qu’ils repassent la liste de Noël dans leur tête. Et quand leurs mains sont gelées et qu’ils ont beaucoup marché, une tasse de vin chaud les soulage d’une journée d’achats harassante, mais tellement agréable.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.