La nonne suisse qui veut mettre fin au célibat
Florentina Camartin est une religieuse à la retraite qui a fait vœu de célibat. Lorsque le jeune prêtre de sa communauté de Suisse orientale est tombé amoureux et a été obligé de quitter l'Église, elle a commencé sa croisade pour réformer le célibat.
Avant les élections fédérales, les rédactions web de la SSR (maison-mère de swissinfo.ch) sont parties à la rencontre de personnes mobilisées dans des projets citoyens. C’est l’opération #GénérationGlobale.
«Quand un prêtre doit abandonner son travail, nous nous retrouvons avec une paroisse sans prêtre qui est comme un troupeau sans berger», affirme Florentina Camartin.
Cette nonne à la retraite a donc commencé à recueillir des signatures au sein de sa communauté, afin d’assouplir les règles du célibat dans l’Église catholique romaine. Des milliers de personnes ont soutenu sa démarche. La pétition a été traduite en italien pour la présenter au pape. Florentina Camartin cherche maintenant quelqu’un pour remettre sa demande au Souverain pontife.
La religieuse est consciente que sa démarche n’aboutira pas forcément à un résultat, mais elle relève qu’elle aura au moins essayé de faire tout son possible pour conserver les jeunes prêtres dans l’Église.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.