Sapins de Noël, rues et magasins décorés de manière festive, bonnes odeurs qui embaument les cuisines, la période des fêtes de fin d’année créée toujours une atmosphère particulière. L’origine religieuse de la fête n’a pourtant plus autant d’importance que par le passé. Nous vous proposons de redécouvrir ces Noëls de la Suisse d'antan.
La fête de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange de coutumes et de traditions, en partie chrétiennes et en partie d’origine germanique. Certaines coutumes, comme celle du sapin de Noël, se sont répandues dans les temps modernes.
Les traditions de Noël suisses sont les mêmes que dans la plupart des autres pays d’Europe centrale. Des messes ou des cultes ont lieu, des cadeaux s’échangent, on fait de la pâtisserie et on décore un sapin. La veille de Noël les familles se réunissent pour manger ensemble et assistent parfois à la messe de minuit.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
A Genève, une touche artistique et contemporaine pour Noël
Ce contenu a été publié sur
Un jaguar colombien, un serpent, des soucoupes volantes ou encore un phare: ce sont quelques-uns des objets illuminés qui suscitent l’émerveillement des habitants de Genève et des nombreux touristes de passage. La troisième édition du Geneva Lux FestivalLien externe, qui s’achève à la fin du mois de janvier 2017, présente 17 installations d’artistes suisses et…
Ce contenu a été publié sur
Montreux (Vaud) accueille l’un des marchés les plus célèbres du pays. Située au bord du lac Léman, la ville compte 160 chalets décorés de lumières étincelantes et festives. A Einsiedeln (Schwyz), le marché passe par une rue étroite, proche de la gare, jusqu’à une place située devant l’imposant monastère. Et à Zurich, le marché remplit…
Ce contenu a été publié sur
Michael, qui dirige un centre de jardinage à Berne, et son frère Adrian, un forestier, ont décidé de se lancer dans la location de sapins de Noël. Les clients commandent un sapin via internet. Ils peuvent le choisir parmi cinq sortes. L’arbre est ensuite livré, planté dans un pot, et repris après les vacances. swissinfo.ch…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.