Des perspectives suisses en 10 langues

Terrorisme: l’ONU implique une société suisse

Gilbert Coutau, administrateur de DMI, n’a pas l’intention de démissionner. Keystone Archive

La société genevoise DMI Administrative Services est citée dans un rapport de l'ONU sur le financement du terrorisme.

Gilbert Coutau, ancien conseiller d’Etat et administrateur de DMI, dément tout lien avec les réseaux d’Al-Qaïda.

Le Français Jean-Charles Brisard, 33 ans, expert international en matière de terrorisme international, s’est rendu célèbre l’année dernière avec le livre «Ben Laden, la vérité interdite». Un ouvrage traduit en allemand, en italien, en anglais et même en japonais.

Jeudi dernier, il a remis au président du Conseil de sécurité de l’ONU un rapport de 34 pages consacré au financement du terrorisme («Terrorism financing»). L’auteur met plus particulièrement en cause l’Arabie Saoudite, principal soutien financier du terrorisme islamiste.

Parmi les établissements financiers cités, et qui participeraient selon Jean-Charles Brisard «à l’exportation de la terreur», figure la société DMI, fondée en 1981, et installée près de l’aéroport de Genève. Dar Al-Maal Al-Islami DMI a changé de nom en décembre 2001 pour devenir DMI Administrative Services.

Un portefeuille de 3,5 milliards de dollars

Ce n’est pas la première fois que cette société, implantée dans une quinzaine de pays et qui gère 3,5 milliards de dollars, est mise en cause depuis les attentats du 11 septembre 2001. A plusieurs reprises, elle a été accusée d’aider l’organisation d’Oussama Ben Laden.

«Beaucoup de fausses informations circulent sur les banques islamiques. Nous voulons remettre les choses au point. Nous n’admettons pas les accusations voilées et calomnieuses qui nous sont adressées», déclaraient en novembre 2001 le prince Mohamed al-Faisal al-Saoud, neveu de l’actuel souverain saoudien Fahd et président de DMI, à la TSR.

Cette fois, les attaques se sont précisées. Ce rapport a été demandé à Jean-Charles Brisard par l’ambassadeur colombien Alfonso Valdivieso, actuel président du Conseil de sécurité des Nations Unies.

DMI et la «zakat»

«Terrorism financing» affirme que DMI soutiendrait la cause de l’islam radical en utilisant notamment la «zakat», comprenez l’aumône selon les préceptes de la loi coranique. L’argent ainsi collecté disparaîtrait de la comptabilité de l’établissement financier. Arrive-t-il ensuite dans les caisses d’organisations islamistes?

L’ancien conseiller aux Etats Gilbert Coutau, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Genève et administrateur de DMI, n’a absolument pas l’intention de démissionner de ses fonctions. Pour lui, DMI Administrative Services n’a strictement aucun lien avec des organisations terroristes. Et cette société a toujours travaillé «en pleine conformité avec la législation en vigueur en Suisse».

Même son de cloche de la part du porte-parole de DMI à Cointrin, qui souhaite conserver l’anonymat. «Si nous avions quelque chose à nous reprocher, croyez-vous que la Commission fédérale des banques aurait accordé le mois dernier à notre filiale Faisal Finance une licence pour le négoce des valeurs mobilières?».

Par ailleurs, dans ce rapport adressé à l’ONU, Jean-Charles Brisard tente d’estimer le coût de certains attentats récents. Si, pour lui, ceux du 11 septembre auraient réclamé un investissement bien supérieur à 500 000 dollars, des opérations comme celles de Djerba en Tunisie, ou de Bali en Indonésie, n’auraient coûté respectivement que 20 000 et 74 000 dollars.

swissinfo/Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision