Des perspectives suisses en 10 langues

Une nuit de 1943, un bombardier anglais larguait ses bombes sur un paisible village suisse

Bois dévasté par une bombe
La détonation avait soufflé une partie de la forêt. DR

Paisible village fribourgeois de Praratoud se souvient encore de cette nuit de 1943, lorsqu’un bombardier anglais a largué sept bombes sur son territoire, dont l’une a explosé.

«La nuit des 12 au 13 juin 1943, un bombardier anglais passe au-dessus de Praratoud. Il commence à lâcher des bombes éclairantes», raconte Benoît Thierrin, résident du village, dans l’émission Couleur d’été de la RTS. «Mon grand-oncle, le syndic, sort épouvanté de sa maison. Avec son cornet d’alarme, il alerte les habitants. Les gens se sont cachés dans les caves. Le bombardier est repassé une fois et a lâché sept bombes de gros calibre.»

Par chance, une seule explose, à la lisière de la forêt. «Cette nuit-là, une cinquantaine d’arbres ont explosé, coupés par le milieu, presque transformés en allumette», détaille Benoît Thierrin.

«Nous sommes à 200 mètres des fermes. Avec la force de l’explosion, les charpentes ont quasiment été disloquées. Des fenêtres ont été éventrées. Les maisons ont branlé de la cave au toit», relève-t-il.

Contenu externe

Dédommagement généreux

La couronne britannique va rembourser les dégâts, répertoriés dans les moindres détails. L’inventaire comprend ainsi une ligne pour le dédommagement de «56 œufs cassés», d’une valeur de 18 francs.

À en croire les racontars, certains auraient profité de cette manne. «Les mauvaises langues disaient que le village de Praratoud avait été rebâti par le gouvernement anglais. Certaines maisons ont reçu des dégâts, mais pas toutes», relate l’historien amateur Jean-Marie Barras. «C’étaient des blagues qu’on racontait. Il y avait plus d’étonnement qu’autre chose.»

En direction de Turin

Bien que neutre durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a malgré tout subi quelques bombardements accidentels, surtout sur les villes frontalières. Certains furent meurtriers.

Le bombardier anglais qui a lâché ses explosifs à Praratoud faisait partie d’une vaste escadrille qui avait pour objectif Turin. Comme d’autres appareils, ce quadrimoteur s’est retrouvé pris pour cible par les canons antiaériens suisses et a traversé des zones orageuses. L’engin en détresse aurait largué une partie de sa cargaison pour gagner de l’altitude. Cette nuit-là, deux avions se sont écrasés dans les Alpes suisses, l’un sur les pentes du Grammont, au-dessus du Bouveret, l’autre dans la région de Sion. Le premier pourrait être celui qui a bombardé le village broyard.

Contenu externe

Les sept membres de chaque équipage ont été tués dans ces crashs. Ils reposent dans le carré anglais du cimetière de Vevey. La couronne britannique veille toujours à ce que soit entretenu le souvenir de ces soldats tombés en Suisse.

À Praratoud, une stèle commémore également le bombardement de 1943. Inauguré en novembre 1945, ce mémorial vient ainsi marquer la nuit la plus tumultueuse que le village ait jamais connue.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision