Hu reçu au Congrès américain par des élus remontés contre la Chine
(Keystone-ATS) Le président chinois Hu Jintao a été reçu au Capitole jeudi par des élus désireux de mettre sur la table les différends commerciaux et la question des droits de l’homme. Il a toutefois mis en garde contre des risques de « tensions » entre les deux pays, notamment à propos du Tibet.
« Les questions relatives à Taiwan et au Tibet ont trait à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, et représentent le coeur des intérêts chinois », a dit M. Hu lors d’un discours à Washington.
En outre, M. Hu s’est voulu rassurant en affirmant que la Chine ne cherchait pas à se livrer à une course aux armements. « La Chine ne cherchera jamais l’hégémonie et ne poursuivra pas de politique expansionniste », a-t-il affirmé.
Jeudi matin, M. Hu a rencontré le nouveau président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, ainsi que plusieurs autres élus dont Nancy Pelosi, cheffe des démocrates de la Chambre.
« Il est important que nous continuions à résoudre nos différends de façon à ce que cela bénéficie à nos pays et nos peuples », a estimé M. Boehner après la réunion. Le chef républicain a ajouté qu’il avait exprimé ses « inquiétudes » notamment sur la liberté religieuse en Chine.
Prix Nobel évoqué
Mme Pelosi, de longue date critique vis-à-vis de la Chine, a précisé que le Tibet avait figuré parmi les thèmes en discussion. La cheffe démocrate a de plus affirmé avoir évoqué le cas du dissident emprisonné et prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo.
M. Hu a aussi rencontré le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid. Après avoir qualifié ouvertement mardi le dirigeant chinois de « dictateur », M. Reid s’est rétracté. Jeudi, il a reçu M. Hu dans l’une des salles d’apparat du Sénat.
M. Reid a qualifié la rencontre de « productive » dans un communiqué, avant d’ajouter avoir évoqué la question du taux de change de la monnaie chinoise. Les dossiers des droits de l’homme, de la Corée du Nord, de l’Iran, du Soudan et des relations avec Taiwan ont également été au menu des conversations.