Des perspectives suisses en 10 langues

Huit inculpations après l’attaque sur la place Tiananmen

(Keystone-ATS) Les autorités judiciaires du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, ont inculpé huit personnes dans l’enquête sur l’attaque meurtrière commise en octobre sur la place Tiananmen à Pékin, a rapporté samedi l’agence Chine nouvelle. Cinq personnes avaient été tuées et quarante autres blessées.

Un véhicule avait foncé le 28 octobre sur les touristes et les badauds se promenant sur la célèbre place de la capitale chinoise, puis avait pris feu tuant ses trois occupants et deux passants. Quarante personnes avaient été blessées. Pékin avait imputé l’attaque au Mouvement islamique du Turkestan oriental, un groupe séparatiste ouïghour de la province du Xinjiang.

Le parquet d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, les accuse de « coordination, participation et appartenance à un groupe terroriste et de mise en danger de la sécurité nationale avec des méthodes dangereuses », rapporte l’agence de presse officielle.

Chine nouvelle, qui n’a pas révélé l’identité des huit inculpés, a ajouté qu’ils seraient jugés par le Tribunal populaire intermédiaire d’Urumqi, sans préciser de date.

Campagne antiterroriste

Les autorités chinoises ont lancé une « campagne antiterroriste d’un an » dans le pays et plus particulièrement dans le Xinjiang, où vit une importante communauté musulmane ouïghoure, après plusieurs attaques meurtrières.

Un attentat commis, selon les médias officiels chinois, par cinq kamikazes le 22 mai contre un marché en plein coeur d’Urumqi a fait 31 morts.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision