« Ice Memory »: carottes de glace extraites au Mont Rose
(Keystone-ATS) Une équipe italo-suisse de chercheurs a extrait deux carottes de glace de 80 mètres au col Gnifetti, dans le massif du Mont Rose. Ils espèrent en retirer des informations sur le climat des 10’000 dernières années.
Le forage a été réalisé sur une selle glaciaire à près de 4500 mètres d’altitude. Le socle rocheux a été atteint à 82 mètres de profondeur.
Les carottes seront stockées avec celles d’autres glaciers dans une grotte de l’Antarctique. Cette expédition s’inscrit dans le cadre du projet international « Ice Memory », menée par l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen (AG), le Conseil national de la recherche italien et l’université Ca’ Foscari de Venise
La mission prévue initialement le 1er mai avait été reportée en raison du mauvais temps, a indiqué à Keystone-ATS Margit Schwikowski, du PSI.
Archives glaciaires
Lancée en 2015 par des glaciologues français et italiens, le programme « Ice Memory » prévoit de forer une vingtaine de glaciers au cours des deux prochaines décennies avec, déjà, des premiers forages en France, en Bolivie et en Russie. La Suisse est impliquée dans ce projet, soutenu entre autres par l’UNESCO.
L’objectif des scientifiques est de constituer en Antarctique une sorte de bibliothèque mondiale d’archives glaciaires issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique, pour donner aux générations futures la possibilité d’étudier les conditions environnementales et les variations climatiques du passé.