Rebecca Burkhardt a déjà été candidate au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville. Même si elle n’a pas encore été élue, cette femme trans veut continuer à s’engager en politique.
«Cela peut sembler paradoxal mais le plus bel événement de ma vie a été le mariage avec mon épouse Daniela», dit Rebecca Burkhardt. A l’époque, elle n’avait pas encore entamé sa transition et vivait donc en tant qu’homme sous le prénom de Basil. Elle a été pendant longtemps présidente du Synode de l’Eglise catholique romaine. «Je suis encore une catholique très engagée. Je veux faire du bien aux gens et insuffler cette état d’esprit en politique», souligne-t-elle.
Elle est membre du Parti démocrate-chrétien, sous la bannière duquel elle s’est portée candidate au Parlement cantonal bâlois. D’abord avant sa transition, puis après. Si elle n’a pour l’instant pas été élue, l’un de ses objectifs est aussi de montrer que les gens comme elle sont tout à fait normaux.
Plus
Plus
«Je ne voulais pas mourir en tant qu’homme»
Ce contenu a été publié sur
«Il y a deux ans, j’ai décidé de vivre ma vraie identité de femme. La seule alternative aurait été le suicide.» Ce sont les mots utilisés par Stefanie Stalder pour nous expliquer son histoire dans un premier échange d’e-mails. Pour se rendre dans son village, à Grosswangen, il faut parcourir la campagne lucernoise, région conservatrice…
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Les gens devraient comprendre que la normalité n’existe pas»
Ce contenu a été publié sur
Accroché au mur du salon, un tableau raconte une métamorphose, celle d’une chrysalide qui s’est transformée en papillon. Stella Glitter sourit: «J’en ai parcouru du chemin, non?» Ce petit garçon en costume au regard timide a laissé place à une femme anticonformiste. «Cet autoportrait est une sorte de déclaration: je suis là, je suis une…
Ce contenu a été publié sur
Nicolas Eichenberger est président des Jeunes socialistes de la ville de Bâle. Il s’est converti au véganisme et à la politique en sortant d’un fast food.
«Nous, les Appenzellois, sommes conservateurs mais cosmopolites»
Ce contenu a été publié sur
Lorsqu’il était jeune, il a passé plusieurs étés à l’alpage. Là, il était aussi parfois sonneur de cloches. «Nous avons cette tradition lors des mariages; nous prenons de grandes cloches de vache sur le dos et nous les faisons sonner. C’est à l’une de ces soirées que j’ai rencontré ma femme», raconte Ruedi Eberle. Le…
La fermeture de l’école le fait entrer en politique
Ce contenu a été publié sur
Au pied de la montagne du Mythen que Martin Holdener a son empire. A côté de sa ferme, il exploite une scierie, d’où il contemple la spectaculaire vallée située en contre-bas. Cet agriculteur de montagne est le prophète de la météo de la vallée de la Muota. Outre ses prévisions météorologiques non conventionnelles, il s’est…
Ce contenu a été publié sur
Depuis cinq ans, elle siège à l’exécutif, élue du Parti démocrate-chrétien (PDC). Le village a désormais une crèche et a modernisé son école. «Ainsi, nous le rendons attractif pour les familles qui veulent s’installer ici. Parce que les gens devraient pouvoir vivre et travailler à Veysonnaz». Depuis quatre mois, elle dirige aussi l’Office du tourisme…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.