Des perspectives suisses en 10 langues

Le jour où les femmes suisses ont exprimé leur colère

Le 14 juin 2019, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue en Suisse pour réclamer l'égalité hommes-femmes. Trente et une femmes photographes ont décidé de documenter la grève de leur point de vue.

Les manifestations colorées et les bruyantes protestations dans tout le pays ont eu lieu 28 ans après la première grève des femmes suisses de 1991. Elles ont suscité l’intérêt médiatique dans le monde entier. Cette grève a conduit à un débat plus large sur les inégalités et la discrimination auxquelles les femmes sont confrontées, que ce soit sur le marché du travail ou à la maison.

La photographe bernoise Yoshiko Kusano a eu l’idée de documenter la grève des femmes de manière exhaustive et selon une perspective féminine. Plus de 30 photographes se sont jointes à elle pour tenter de capturer l’ambiance et l’atmosphère de la journée. Cette galerie est une sélection des résultats de cette collaboration.

Un livre de photos plus complet, intitulé «Wir» (Nous), sera publié cette année.

Plus

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision