Les Suisses sont propres - si propres qu'ils blanchissent même leur argent, comme les esprits critiques le font parfois remarquer. Dans le quatrième épisode d'une série en huit parties sur l'identité suisse, nous jetons un regard léger sur l'amour des Suisses pour l'ordre et la propreté.
Quel est le secret du bonheur helvétique et de quoi est faite la suisse attitude? La série estivale Le Miracle Suisse, présentée par Martina Chyba, tente de répondre avec légèreté et humour à ces questions à travers une exploration des archives de la RTS. Huit thématiques sont abordées: l’alimentation, l’amour, la nature, la tranquillité, l’humour, la mode, l’argent et, pour ce quatrième épisode, la propreté.
On passe des conseils (paternalistes) aux ménagères au ramassage de cacas de chien, de la taxe poubelle aux sanitaires intelligents, du nettoyage des routes à la taille de nos haies. On découvre l’aspirateur à crottes et la voiture équipée d’un lavabo. On regarde émus et souriants, le portrait de Samy l’éboueur que l’on a retrouvé 30 ans après son témoignage dans nos archives. On écoute nos humoristes parler de nos tics et tocs de propreté.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Le peuple suisse pourrait refuser d’élargir ses autoroutes
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Sur les traces des détectives traqueurs de déchets
Ce contenu a été publié sur
Dans les villes suisses, des détectives pourchassent celles et ceux qui se délestent de leurs déchets de manière illégale. Reportage.
Ce contenu a été publié sur
Un thème, deux opinions: la socialiste Ada Marra et l'UDC Claudio Zanetti s'affrontent en duel sur des questions d'actualité.
Ce contenu a été publié sur
Selon l’Office fédéral de la statistiqueLien externe, la Suisse produit environ 24 millions de tonnes d’ordures ménagères par an, dont environ 24% de déchets urbains. En 2014, la Suisse a produit 730 kilosLien externe de déchets par personne et par an, soit la plus grande quantité en Europe après le Danemark (758 kg). Le traitement…
Ce contenu a été publié sur
Votre dernier livre sur la Suisse s’intitule «How to be Swiss». De quoi est-il question? Diccon Bewes: En fait, cela aurait dû être un premier livre: une introduction pour des étrangers souhaitant obtenir le passeport suisse. Mais il est rapidement apparu que c’était impossible. En effet, le fédéralisme suisse fait que les règles pour la…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.